Projet d’éducation bilingue au Burkina Faso
Améliorer la qualité de l’éducation de base pour les enfants burkinabé
Depuis 2017, Enfants du Monde collabore avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso et les partenaires locaux de notre association pour améliorer la qualité de l’enseignement de manière durable dans environ 10% des écoles publiques bilingues.
Notre impact sur le terrain
Dans le cadre de ce programme d'appui aux écoles publiques bilingues, entre 2021 et 2024 :
- 9’040 élèves ont accès aux 34 écoles primaires bilingues soutenues par Enfants du Monde ;
- 166 enseignant·es, 34 directeur·trices d’école sont formé·es à une pédagogie active ;
- 30 formateur·trices du corps enseignant bénéficient d’une formation continue ;
- 170 membres de comités de gestion des écoles (incluant des parents d’élèves) sont accompagné·es par Enfants du Monde.
- 94,5% des enfants fréquentant les écoles que nous soutenons vont jusqu'à la dernière année du primaire (au niveau national seulement 56% terminent leur scolarité)
Enseigner en français et en langue locale pour faciliter l’apprentissage
Depuis près de 20 ans, des écoles primaires bilingues se sont développées au Burkina Faso afin de faciliter l’apprentissage : les cours sont dispensés en français, la langue officielle du pays, et en langue locale, parlée par les enfants de la région. Les écoles bilingues intègrent des activités pratiques adaptées au quotidien des élèves ainsi que des contenus en lien avec les valeurs culturelles autochtones. La communauté participe à leur mise en place et à leur fonctionnement. Enfin, la durée de scolarité est réduite à 5 années au lieu de 6 par rapport aux écoles classiques.
Près de 300 écoles bilingues existent ainsi aujourd’hui. Depuis 2007, elles dépendent du Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso. Les résultats de ces écoles se sont détériorés progressivement, générant une diminution d'intérêt de la part des parents et communautés. Pour pallier cette situation, le Ministère de l'éducation fait appel au soutien de notre ONG suisse depuis 2017 dans le cadre de son Programme d’Appui à l’Amélioration des écoles Bilingues (PAEB).
Améliorer la qualité de l'enseignement de manière durable
Enfants du Monde intervient dans 154 classes de 34 écoles publiques bilingues (données pour 2021) dans 4 régions: Centre, Centre-Ouest, Centre-Sud et Plateau central.
Nos spécialistes à Genève et sur le terrain travaillent au renforcement des capacités des équipes de formateur·trices locales afin de garantir la pérennité de notre action. Ces équipes forment ensuite à leur tour les enseignant·es et directeur·trices d’écoles.
Notre ONG assure également la révision des manuels scolaires existants et la conception et mise à disposition de nouveau matériel de qualité (manuels pour les élèves et guides pour les enseignant·es) intégrant des aspects de promotion du développement durable et des droits de l’enfant, d’une culture de la paix et de l’égalité de genre.
Sur les 3 premières années de mise en place du programme, de 2017 à 2020, des résultats encourageants ont été constatés dans les pratiques d’enseignement.
Au cours de la formation, nous avons découvert qu’on peut apprendre aux enfants à compter, à lire, à écrire et à reconnaitre les figures géométriques en alternant le français et la langue nationale mooré. En cela, il s’agit d’une révolution dans le domaine de l’apprentissage. Dans notre école bilingue (français-mooré), nous avons déjà de bons résultats comparés aux écoles classiques : en 2017, nous avons réalisé 97% de taux de succès à l'examen du certificat d'études primaires en seulement 5 ans de scolarité, contre 6 dans les écoles classiques. C'est une flèche de plus dans notre carquois qui nous aidera à combattre les clichés selon lesquels se servir de nos langues, c'est aboutir à une éducation au rabais.
Influencer l’enseignement bilingue à plus grande échelle
Le programme mis en œuvre par Enfants du Monde a pour objectif non seulement d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles bilingues mais aussi de diffuser cette approche pédagogique pour qu’elle soit mise en œuvre dans le système éducatif national.
Mon cri du cœur est que l’État veille à la mise en œuvre de cette approche pour capitaliser ses acquis en vue d’un passage à l’échelle nationale. Pour ma part j’ai prévu une assemblée générale avec la communauté éducative pour parler de cette innovation pédagogique.
D’ici 2025, l’objectif est que le Ministère de l’éducation du Burkina Faso s’inspire des principes d’une éducation de qualité d’Enfants du Monde (contextualisation, interculturalité, interdisciplinarité, plurilinguisme et pédagogies actives) et utilise les démarches et outils d’Enfants du Monde comme une référence. C’est pourquoi Enfants du Monde collabore étroitement avec ses partenaires locaux pour la mise en œuvre et l’évaluation du programme : ainsi, l’intégration de ces actions dans le système éducatif national est facilitée.