Nos projets de santé à madagascar

Enfants du Monde améliore la santé des enfants et mères malgaches

 

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde avec plus de 78% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté. 2 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, ce qui rend la malnutrition infantile un des plus grands défis auxquels Madagascar doit faire face.

Depuis 2021, Enfants du Monde collabore avec l'ONG partenaire CO.P.E. (Coopération pour le Développement des Pays Émergents) dans le cadre d’un projet pilote d’éducation nutritionnelle dans trois écoles primaires d’Ambanja. L’objectif étant de transmettre les principes d’une alimentation saine et nutritive au sein de la communauté.

Outre la problématique de la malnutrition, les soins de santé maternelle et néonatale sont très peu développés à Madagascar. 6 naissances sur 10 ont lieu à domicile et l’on compte 353 décès maternels pour 100'000 naissances vivantes et 20 décès de nouveau-né pour 1’000 naissances vivantes.

Afin de réduire le nombre de décès, Enfants du Monde, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaire de Genève et l’hôpital du District d’Ambanja, forme le personnel soignant dans la prise en charge respectueuse des femmes enceintes et de leur nouveau-né.

© Anne & David | Flickr

sante maternelle picto

Santé maternelle et néonatale

Former le personnel soignant pour lutter contre la mortalité maternelle.

 

 

En savoir plus

nutrition

Éducation à la nutrition

Prévenir la malnutrition dans les écoles d'Ambanja. 

 

En savoir plus