Projet de santé au Bangladesh
Enfants du Monde favorise un meilleur accès à la santé
Au Bangladesh, chaque année, des milliers d’enfants perdent leur maman: 176 femmes sur 100'000 meurent des complications liées à la grossesse ou l’accouchement.* Ceci n’est pas une fatalité.
Le projet qu'Enfants du Monde soutient au Bangladesh aide à améliorer l'accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les mères et les bébés.
Dans le district de Netrokona, au nord du pays, où notre ONG est intervenue jusqu'à la fin 2016, des centres de santé existent, mais ils sont quasiment inaccessibles aux habitants du fait de leur éloignement, du mauvais état des routes et de l'absence de transports publics.
Au centre du pays, dans le district de Brahmanbaria, où nous intervenons depuis 2017, nous proposons entre autres des formations en conseil aux personnels de santé. Ils apprennent à mieux prendre en charge les femmes enceintes, mères et leur bébé et ainsi améliorer la qualité des soins prodigués.
Nos points forts:
- Plus de 49'800 femmes enceintes, jeunes mères et bébés ont bénéficié de notre projet de santé
- Les sages-femmes et le personnel de santé reçoivent des cours de formation en conseil et communication
- Lors de réunions d’information, les femmes enceintes et leur famille apprennent à préparer la naissance et à mieux prévenir les éventuelles complications
- Des ambulances-rickshaw, conçues spécialement pour évacuer les urgences, ont été mises à disposition par les communautés dans le district de Netrokona
Enfants du Monde collabore avec ICDDR,B (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh) et BRAC ainsi qu'avec le Ministère de la Santé du Bangladesh. Dans le passé, notre partenaire local était PARI (Participatory Action for Rural Innovation).