Projet d’éducation bilingue et interculturelle au Guatemala
Aider les enfants mayas à mieux apprendre
Le Guatemala possède une riche diversité ethnique, culturelle et linguistique : l’espagnol est certes la langue officielle du pays, mais il existe aussi 22 langues mayas – telles que le q’eqchi’ ou le kaqchikel. Bien que ces langues soient reconnues par l’État, la population maya est encore victime de fortes discriminations et le système scolaire ne prend pas suffisamment en compte la langue et la culture des populations indigènes.
En 2001, dans le cadre du Programme d’Éducation Bilingue et Interculturelle, Enfants du Monde a débuté son intervention dans la région d’Alta Verapaz pour améliorer la qualité de l’éducation et former le corps enseignant à l’enseignement bilingue et interculturel. Depuis, à la demande du Ministère de l’éducation guatémaltèque (MINEDUC), le programme s’est étendu à d’autres régions et zones linguistiques : notre association intervient dans les municipalités de Cobán et San Jua6n Chamelco, auprès des communautés mayas q’eqchi’, et dans la municipalité de Tecpán, auprès de la communauté linguistique kaqchikel.
Notre impact sur le terrain
Enfants du Monde change le destin de milliers d’enfants mayas. Voici les résultats attendus pour la période 2021-2024 :
- Près de 25’000 élèves bénéficient d’une éducation bilingue et interculturelle de qualité ;
- 1’005 enseignant·es de 273 écoles sont formé·es à Cobán, San Juan Chamelco et Chimaltenango ;
- 10 directeur·trices d’écoles et 80 parents d’élèves membres de 10 conseils éducatifs sont sensibilisé·es à l’importance de l’éducation bilingue et interculturelle, aux droits de l’enfant et à l’éducation au développement durable.
Améliorer la qualité de l’éducation pour les élèves mayas
Depuis les années 1970, le Ministère de l’éducation du Guatemala mène une politique d’éducation bilingue et interculturelle et cherche à promouvoir un enseignement dans la langue maternelle de l'élève. Malgré ces efforts, de nombreux élèves mayas n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité. Pour améliorer la qualité de l’éducation dans ces écoles, Enfants du Monde participe à la formation des enseignant·es.
Les formations m’ont aidée à améliorer mon niveau en langue kaqchikel, à prendre davantage conscience de l’importance de transmettre nos traditions et notre culture locale, à être plus ouverte aux nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, à réaliser l’importance du bilinguisme et à promouvoir dans mon école l’apprentissage en deux ou trois langues à la fois. Les élèves peuvent apprendre tout en même temps, et parfois la limite se trouve du côté des enseignant·es ou des ressources à disposition.
Impliquer la communauté
Jusqu’en 2020, des parents d’élèves étaient sensibilisés à l’importance de la formation et de l’éducation bilingue et interculturelle de leurs enfants dans le cadre des réunions des conseils éducatifs.
Avant, les enfants n’apprenaient à dire que quelques mots en langue kaqchikel, tout était en espagnol. C’est mieux que les enfants apprennent dans leur propre langue, qu’ils·elles accordent plus d’importance à leur langue et culture, aux coutumes de leur village. Mais il faut que cela soit le cas à la maison, que les familles aussi utilisent la langue locale, pour ne pas la perdre.
Adapter l’enseignement au contexte de la COVID-19
En Amérique centrale, le Guatemala fait partie des pays les plus touchés par la pandémie de la COVID-19. Les écoles sont restées fermées presque 2 ans. Pendant cette période, Enfants du Monde a contribué au plan d’urgence Aprendo en Casa y en Clase mis en place par le Ministère de l’éducation pour apporter un soutien aux élèves comme aux enseignant·es dans la mise en place et la réussite des leçons à domicile.
Le Ministère de l’éducation guatémaltèque, en collaboration avec Enfants du Monde et la Direction générale de l’éducation bilingue et interculturelle (DIGEBI), a ainsi élaboré des guides d’auto-apprentissage et des émissions radios en maya et en espagnol, ainsi que des formations à distance pour les enseignant·es.
Visionnez le témoignage de Dilma Calel, enseignante, sur les défis de l'enseignement à distance:
Aider nos bénéficiaires face aux situations d’urgence
Enfants du Monde a apporté dès janvier 2021 une aide alimentaire et psychologique à 400 familles comptant 1’200 enfants auprès de 14 communautés du département d’Alta Verapaz suite aux inondations survenues en novembre 2020 avec le passage des ouragans ETA et IOTA. Les organisations d'aide humanitaire sont en effet très rares dans cette région et les gouvernements locaux n’étaient pas en mesure de faire face à cette situation d'urgence. C’est pourquoi, en collaboration avec notre ONG partenaire CIPREVICA et le soutien financier de la Chaîne du Bonheur, Enfants du Monde a apporté son aide aux populations d'Alta Verapaz.
En savoir plus sur nos actions d'aide en urgence à Alta Verapaz