Nos projets d'éducation au Burkina Faso
Offrir une éducation de qualité aux enfants déscolarisé·es et déplacé·es
Le Burkina Faso fait partie des pays les plus défavorisés au monde avec 44% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté avec un revenu inférieur à 1,90 US$/jour. Le pays doit aussi faire face depuis 2016 à des attaques récurrentes de la part de groupes armés sur la quasi-totalité du territoire, avec de lourdes conséquences sur la scolarisation des enfants dans les régions concernées.
Au niveau national, plus de 857'000 enfants et 942'000 adolescent·es ne sont pas scolarisé·es. De surcroît, en raison de la faible qualité de l’enseignement, de nombreux·ses élèves abandonnent l’école prématurément, sans achever le cursus de l’éducation de base. Pour celles et ceux qui terminent leur scolarité, une grande partie ne possède pas les connaissances et compétences de base minimales à la fin de leur cursus scolaire. Pour ces jeunes privé·es d’une éducation de qualité, les perspectives sont limitées à la pauvreté, au travail de la terre, à l’exploitation économique en ville ou dans les mines, ou pire, au recrutement forcé par des groupes armés.
Depuis plus de trente ans, Enfants du Monde intervient dans plusieurs régions du Burkina Faso dans le cadre de son programme d’éducation afin d'offrir un avenir meilleur à des milliers d'enfants défavorisés.
De 2004 à 2020, notre ONG suisse a soutenu des écoles dites non formelles destinées aux enfants qui ne sont jamais allé·es à l'école ou qui ont dû abandonner l’école publique.
Depuis 2017, Enfants du Monde soutient le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso pour améliorer la qualité de l'enseignement dans les écoles publiques bilingues.
Depuis 2020, notre association intervient aussi pour scolariser les enfants et jeunes déplacé·es, dans les régions particulièrement touchées par la crise sécuritaire.