Nos actions en faveur de l'Éducation
Enfants du Monde soutient des projets d'éducation en Suisse et ailleurs
Dans le cadre de sa mission humanitaire, Enfants du Monde intervient dans 4 pays à travers le monde pour améliorer l’accès à une éducation primaire de qualité en faveur de milliers d’enfants défavorisé·es.
Au Guatemala, au Burkina Faso et au Niger, notre ONG suisse mène des projets, soutenus par les ministères de l’éducation, qui promeuvent un enseignement adapté au contexte culturel et linguistique local. Destinés prioritairement aux enfants jamais scolarisé·es ou qui ont dû quitter l’école trop tôt, ces programmes leur permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires afin de poursuivre leurs études ou faire un apprentissage pour se construire un avenir dans leur pays.
Depuis 2020, Enfants du Monde mène également des projets d’éducation en situation d’urgence pour scolariser les enfants déplacé·es victimes de la crise sécuritaire au Burkina Faso.
En plus de ses programmes, notre organisation intervient aussi sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse pour améliorer la qualité de l’éducation de base au Tchad et offrir une seconde chance aux jeunes déscolarisé·es au Niger.
De 2006 à 2016, notre ONG suisse a aussi conduit des projets d’éducation au Bangladesh pour sortir les enfants de la pauvreté.
En Suisse, Enfants du Monde conduit des projets d’éducation aux droits de l’enfant et permet ainsi à des écolier·ères de s’engager activement en faveur de leurs droits.
Former le corps enseignant à une pédagogie innovante
Les projets d’éducation soutenus par Enfants du Monde visent à améliorer de façon durable la qualité de l’enseignement dans les pays défavorisés. Notre association intervient à plusieurs niveaux de la chaîne éducative notamment en formant le corps enseignant à une pédagogie active et en développant du matériel pédagogique innovant.
Au Guatemala par exemple, grâce au programme d’éducation bilingue et interculturelle, les enseignant·es sont formé·es à donner des cours en espagnol, la langue officielle du pays, en q’eqchi et kaqchiquel qui sont des langues locales, et en anglais.
Au Bénin, notre ONG suisse a mis en place un Master en Sciences de l’Éducation, intitulé « Master en bi/plurilinguisme et interculturalité » en partenariat avec l’Université de Abomé Calavi, l’une des plus grandes universités du Bénin.