Projet de santé en Tanzanie

Améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescent·es

 

En 2021, la Tanzanie compte 61 millions d’habitant·es dont près d’un quart sont des adolescent·es de 10 à 19 ans, soit 15.5 millions de jeunes. La bonne santé de ce groupe d’âge est étroitement liée à leur santé sexuelle et reproductive. Or, parmi les adolescent·es sexuellement actif·ves, la moitié seulement a utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport*. Ainsi dans certaines régions rurales, 39% des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà un enfant ou sont enceintes**. Elles encourent un risque accru de naissance prématurée, de complications à l'accouchement et de mortalité maternelle et néonatale.


L’alliance de 2 ONG suisses aux compétences pointues et complémentaires

Enfants du Monde, dont l’expertise en éducation est reconnue depuis plus de 50 ans, et l’ONG SolidarMed, spécialisée dans le domaine médical, ont lancé en 2022 un projet commun financé par la Direction du développement et de la coopération suisse, pour améliorer la santé sexuelle des adolescent·es de 10 à 19 ans dans le district d’Ulanga au sud du pays. Changer les attitudes des adolescent·es et adapter les services de santé à leurs besoins est au cœur de ce projet, premier volet d’une coopération plus étroite entre les deux ONG.


Des résultats durables d'ici 2024

Les objectifs de ce projet entre 2022 et 2024 sont :

  • Améliorer les connaissances de près de 15’000 adolescent·es de 10 à 19 ans et favoriser une attitude positive sur les questions de sexualité, de contraception et de grossesse
  • Faire évoluer l’attitude de près de 100 adultes issu·es du milieu scolaire et médical afin qu’ils·elles soutiennent les jeunes en cas de problème liés à ces sujets
  • Améliorer la disponibilité et la qualité des services de santé sexuelle et reproductive dans le district d’Ulanga

Améliorer la santé grâce à l’éducation

© Roshni Lodhia / SolidarMed / Fairpicture© Roshni Lodhia / SolidarMed / FairpictureLes adolescent·es en Tanzanie manquent souvent d’information sur les questions liées à la sexualité, à la contraception et à la grossesse. L’éducation sexuelle est presque inexistante : les filles peuvent par exemple ne pas savoir qu'elles peuvent tomber enceintes dès leur premier rapport sexuel ; l'utilisation des moyens de contraception est faible.

Ce projet vise à améliorer les connaissances de près de 15’000 adolescent·es. Une éducation appropriée sur la sexualité permet de réduire les infections sexuellement transmissibles et le nombre de grossesses non désirées***. Ainsi, la Suisse est l’un des pays qui compte le moins de grossesses adolescentes au monde, notamment parce que l’éducation sexuelle fait partie du cursus scolaire depuis de nombreuses années.


Favoriser la participation des jeunes pour changer les attitudes

Pour identifier les besoins des jeunes ainsi que les freins et tabous liés à la sexualité, Enfants du Monde va d'abord mener des entretiens en langue locale avec les adolescent·es, les éducateur·trices, les parents, les enseignant·es et la communauté villageoise.

Sur la base de l’analyse de ces entretiens, nos spécialistes en éducation, en collaboration avec l'équipe formatrice en Tanzanie, développeront un guide pédagogique pour les animateur·trices et les formeront à des méthodes participatives pour qu’ils·elles impliquent les jeunes, par exemple par la création d’émissions de radio ou de pièces de théâtre éducatives. Cette approche augmente considérablement l’impact des séances d’éducation à la santé.


Offrir des services de santé adaptés aux adolescent·es

Dans le district rural d’Ulanga, l’hôpital de la région est le seul à fournir des services de santé sexuelle et reproductive, dans un environnement qui n’est pas adapté aux besoins des adolescent·es. Dans les 23 autres établissements du district, le manque de personnel soignant formé, les heures d'ouverture restrictives, le choix limité de méthodes de planning familial, ou simplement l’ignorance de leur existence se traduisent par un recours limité des jeunes à ces services.

C’est pourquoi notre partenaire SolidarMed va mettre en place des mesures visant à adapter les services des centres de santé aux besoins des adolescent·es - par exemple avec la création de salles de consultation dédiées "à porte fermée" ou l’aménagement des horaires de consultation, et en renforçant les compétences du personnel soignant pour pouvoir offrir un plus large éventail de services, de planning familial ou de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.


Sources:

*Kalolo A, Kibusi SM. The influence of perceived behaviour control, attitude and empowerment on re-ported condom use and intention to use condoms among adolescents in rural Tanzania. Reprod Health. 2015 Nov 13;12:105. doi: 10.1186/s12978-015-0097-5. PMID: 26563296; PMCID: PMC4643513.
**Teenage childbearing by region, UNFPA Teenage pregnancies factsheet 2018
***Rapport de l’UNESCO de 2015 intitulé « L’éducation sexuelle complète : Nouvelles données, leçons et pratiques – Étude mondiale 2015 »