enfants reporters
Regards croisés d'enfants sur leurs droits
Enfants Reporters est un projet de l'Association 30 ans de Droits de l'Enfant, mené actuellement en partenariat entre Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse. Il donne l’occasion aux enfants de s’exprimer sur les droits qui les concernent et d’offrir à leur entourage et au grand public leurs propres angles de vue et perspectives.
L’œil dans l’objectif, la plume dans l’encrier ou les mains rivées à une table de mixage, les enfants s’emparent de leurs droits de manière créative et les décortiquent à leur façon. Reportages vidéo, photo, radio, reportages écrits ou parlés, les enfants en Suisse et dans le monde ont carte blanche pour faire entendre leurs voix et croiser leurs regards sur ces fameux droits qui sont les leurs.
Les droits participatifs au cœur de la démarche
Enfants Reporters permet aux enfants de Suisse romande et de pays du Sud, filles et garçons quels que soient leur origine, âge, religion ou statut légal, de s’exprimer sur les sujets de leur choix en lien avec leurs droits et d’être entendu-es par les décideurs et parties prenantes en la matière.
Enfants du Monde vise ainsi à contribuer au changement des mentalités en mettant en avant les observations et commentaires des enfants sur la réalité, le respect et l’application des droits de l’enfant en Suisse et dans le monde.
Le projet permet également aux enfants d’acquérir, de développer et de mobiliser de nouvelles compétences (d’expression, de représentation, d’analyse critique, etc.) relatives à l’exercice plein et entier de leurs droits.
Enfants Reporters au service de la protection de la jeunesse
Suite au succès de l’édition 2019, Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse ont été mandatés par le Service de Protection de l’Adulte et de la Jeunesse de Neuchâtel pour mener ce projet auprès des classes du canton, dans le cadre de la campagne 10mois10droits.
Maintenant, je sais ce qu’est le racisme exactement et je connais les droits de l’enfant. C’était cool de faire les interviews. C’est important de faire un reportage pour transmettre son savoir à d'autres qui le transmettent à leur tour, comme ça il n’y aura plus de discrimination ni de racisme. Les enfants auront une vie meilleure.
Les départements de l’instruction publiques, les services de promotion et protection de la jeunesse, les maisons de quartier ainsi que toutes les institutions œuvrant pour la défense des droits de l’enfant sont invitées à contacter notre équipe à l’adresse umj(at)edm.ch pour plus d’informations sur ce programme.