Espaces de participation
Renforcer les droits participatifs des enfants
Saviez-vous que, selon l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, les enfants ont le droit de donner librement leur avis sur les questions qui les concernent ? Et que les adultes sont tenus de les écouter avec attention et de les prendre au sérieux ? L’article 12 de la Convention est tellement important que, selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, il doit sous-tendre la mise en œuvre de tous les autres articles de la Convention.
Le respect de l’avis des enfants n’est par ailleurs que le premier de toute une série de droits participatifs consignés dans la Convention : droit au libre partage des idées (article 13), droit à la liberté de pensée et de religion (article 14), droit à créer ou rejoindre des groupes ou des associations (article 15).
Si les droits participatifs sont essentiels, ils sont aussi difficiles à mettre en œuvre. Même pour le cas de la Suisse, le Comité des droits de l’enfant souligne que l’opinion des enfants sur les questions les intéressant n’est pas suffisamment prise en compte, et que des mécanismes effectifs de participation, adaptés aux besoins spécifiques des enfants de différents âges, doivent être développés et institutionnalisés.
C’est pour cette raison qu’Enfants du Monde s’engage pour renforcer les droits participatifs des enfants, en Suisse et dans le monde, à travers deux espaces spécialement conçus pour cela : le Globe Virtuel et le Festival La parole aux enfants.