projet d'Éducation en situation d'urgence au burkina faso
Scolariser les enfants déplacé·es victimes de la crise sécuritaire
Si le Burkina Faso est revenu à une certaine stabilité politique, le pays fait face depuis 2016 à des attaques récurrentes de la part de groupes armés sur la quasi-totalité du territoire. Ce climat d’insécurité grandissante place la population dans une situation précaire : en 2020, les attaques des groupes armés ont provoqué le déplacement massif de plus d’un million de personnes et la fermeture de 2’500 écoles, affectant plus de 300'000 élèves.
La même année, la pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation, entraînant une fermeture des écoles sur toute l’étendue du territoire dès mars avant la fin de l’année scolaire, officiellement prévue pour juin/juillet. Ainsi les crises sécuritaire et sanitaire ont privé de nombreux enfants d’accès à l’éducation.
Pour répondre efficacement au besoin urgent de scolariser les enfants déplacés, vulnérables et ceux des communautés démunies, Enfants du Monde coordonne deux projets d’éducation en situation d’urgence grâce au précieux soutien du fonds mondial Éducation sans délai, dans les zones du pays particulièrement touchées par la crise.
Notre impact sur le terrain
Enfants du Monde s’engage à changer le destin de milliers d’enfants. Entre 2020 et 2023, les objectifs du projet sont:
- Plus de 80’000 enfants déplacé·es et vulnérables sont scolarisé·s dans un environnement d’apprentissage sûr et protecteur ;
- 38 enseignant·es et 8 formateur·trices sont recruté·es et formé·es afin d’encadrer plus de 1'400 enfants et adolescent·es dans des centres d’éducation alternative et de formation professionnelle ;
- 5'000 élèves reçoivent des pièces administratives telles que des actes de naissance ou cartes nationales d’identité ;
- 615 écoles sont aménagées ou construites ;
- Pour protéger les enfants et enseignant·es de la COVID-19, plus de 500 écoles reçoivent du matériel de protection incluant des masques, des fontaines à eau et du savon et 400 écoles sont dotées de réservoirs de collecte et de stockage d’eau.
Scolariser les enfants déplacés et vulnérables dans un contexte de crise
Nos équipes en Suisse et sur le terrain œuvrent pour améliorer l’accès, le maintien et la continuité de l’éducation, dans un environnement sûr et protecteur, pour les enfants d’âge scolaire (3-17 ans) déplacés, réfugiés et ceux issus des familles hôtes vulnérables dans les régions du Sahel, Centre-Nord, Centre-Est, de la Boucle du Mouhoun et l’Est.
Afin d’assurer une continuité dans la scolarisation de ces enfants, Enfants du monde organise des cours de rattrapage pour les élèves ayant accusé un retard au niveau de leur apprentissage ; propose des formations accélérées ; et augmente les capacités d’accueil dans les classes.
Des pièces administratives, telles que des actes de naissance ou cartes nationales d’identité, sont établies afin de pouvoir inscrire les enfants déplacés à l’école.
Une attention particulière est portée aux filles, avec la distribution de kits d’hygiène facilitant leur maintien à l’école lors de leur puberté, aux enfants vivant en situation de handicap, avec la création de rampes d’accès pour fauteuils roulants et aux enfants présentant d’autres facteurs d’exclusion avec par exemple la distribution de vélos pour celles et ceux qui habitent loin des écoles.
L’objectif à long terme est de permettre à ces élèves de réintégrer le système éducatif traditionnel pour poursuivre leur formation.
Offrir un environnement d’apprentissage adapté
Pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage, notre association ouvre des centres d’éducation alternative et des espaces de formation professionnelle. Afin de s’adapter aux déplacements de population qui fuient les conflits armés, des salles de classe temporaires (par exemple en réhabilitant des espaces désaffectés) ou même déplaçables (structures légères) ont été construites par les populations locales avec les matériaux à disposition pour accueillir des enfants, âgés de 9 à 16 ans, en situation de décrochage scolaire.
L’enseignement se fait en langue nationale et dans la langue maternelle des enfants pour favoriser leur apprentissage. Les enseignant·es sont spécifiquement formé·es à des approches pédagogiques innovantes pour assurer un encadrement plus efficace. Un des thèmes-clés de ces formations est la protection de l’enfance, en raison des violences accrues générées par ces situations de crise et des risques encourus par les enfants (mariage précoce, travail des enfants etc.).
Les élèves reçoivent également des fournitures scolaires comme des cartables, cahiers et manuels et du matériel d’éclairage pour qu’ils puissent faire leurs devoirs à la maison même en l’absence d’électricité. Pour protéger les enfants et enseignant·es de la COVID-19, du matériel de protection est distribué incluant des masques et des kits de lavage des mains avec savon et du gel hydroalcoolique.