ELSA, infirmière à El Salvador

 

Enfants du Monde met en œuvre à El Salvador en Amérique centrale, depuis 2006, un programme de santé dans l'objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Face à l’épidémie de la COVID-19 qui s’intensifie dans le pays, Enfants du Monde, avec l’appui de la fondation Medicor, a financé l’achat de matériel de protection individuelle pour les prestataires de soins, afin de soutenir les efforts du Ministère de la santé dans la lutte contre la propagation du virus.

Elsa est infirmière au sein de l'unité de santé familiale d'un centre de santé situé à Nahuizalco, à l’est du Salvador, qui a bénéficié d'une livraison de matériel.  Elle nous raconte l’impact de la COVID-19 sur son travail au quotidien :

ElsaCortez ElSalvador Infirmiere

2021 ElSalvador sante temoignage ElsaElsa (à gauche) et Ana Ligia Molina, coordinatrice du bureau régional d'Enfants du Monde en Amérique latine

Je travaille à l'unité de santé familiale de la communauté de Nahuizalco depuis 16 ans, et j’ai de l’expérience dans beaucoup de services, comme la maternité, le service des adolescents, les infections respiratoires aiguës et maintenant je suis infirmière dans le service pédiatrique.

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact dans la prise en charge des patients, notamment en ce qui concerne la distanciation physique et la désinfection, ainsi que sur la durée de la consultation. Dans la zone de prise en charge des enfants, nous laissons entrer 3 enfants à la fois. Ils se font vacciner, puis contrôler. Nous respectons strictement les protocoles qui sont actuellement mis en place. 30 minutes s'écoulent entre la prise en charge d’un enfant et un autre, permettant d’espacer les consultations et de désinfecter la zone de soins.

Une seule personne entre avec l'enfant, généralement la mère, le père attend à l'extérieur, cela peut être difficile à vivre pour la famille. À l'unité de santé de Nahuizalco, plusieurs membres du personnel de santé ont été infectés par la COVID-19, des infirmières, des médecins et des promoteurs de santé.

Les équipements de protection individuels (qui ont été financés par Enfants du Monde) seront utilisés par le personnel soignant pour lors des soins (bonnets, masques, lunettes, surblouses). Nous apprécions ce don et nous espérons en recevoir d’autres.

Plus que jamais, nous comptons sur votre solidarité pour venir en aide aux futures mères et leurs bébés dans nos pays d'intervention touchés par la pandémie du coronavirus.

don greyJe fais un don