Ramatoulaye, élève au Niger
Ramatoulaye est une jeune écolière de 11 ans. Elle vit à Niamey, la capitale du Niger. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la situation sécuritaire est précaire et la scolarisation des filles reste un sujet sensible.
9 femmes sur 10 de plus de 15 ans sont sans instruction. Les filles restent à la maison à s’occuper des travaux ménagers et les mariages précoces sont courants : 75% des filles se marient avant l’âge de 18 ans et 36% des filles entre 15 et 19 ans sont mères ou enceintes. Souvent, les parents n’ont pas les moyens de scolariser tous leurs enfants, ils privilégient alors l’éducation des garçons.
Si je n’allais pas à l’école, je resterais à la maison à faire toujours les mêmes travaux ménagers. Mais je ne veux pas cela, je veux étudier, devenir médecin.
C’est pourquoi Enfants du Monde, en collaboration avec son partenaire local l’Organisation Nigérienne des Educateurs Novateurs (ONEN), soutient des écoles de la deuxième chance. Ces écoles dispensent une éducation primaire aux enfants âgés de 9 à 13 ans, prématurément déscolarisés ou non scolarisés, dans les quartiers défavorisés de Niamey et de Tahoua.
Les enseignants des écoles de la deuxième chance sont formés pour dispenser les cours à la fois en français et dans la langue maternelle des enfants (par exemple, le zarma). De plus, le matériel pédagogique développé par Enfants du Monde prend en compte le contexte culturel local afin de répondre aux besoins de la population. Ainsi, les enfants peuvent utiliser leurs connaissances dans la vie quotidienne. Par exemple, les élèves vont étudier les différentes méthodes pour purifier l’eau des puits.
Le bonheur c’est étudier, obtenir ses diplômes et faire ce que l’on aime.
Enfants du Monde met un accent particulier sur la scolarisation des filles dans tous ses programmes d’éducation, car c’est seulement en étant éduquées, qu’elles pourront se protéger contre de multiples abus et se forger un avenir.