Issa, Élève au Burkina Faso

 

Au Burkina Faso, la qualité de l’éducation et l’accès à la scolarité sont des problèmes majeurs. Environ 50% des enfants ne sont pas scolarisés. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire : à 13 ans, Issa* eu la chance d’aller à l’école grâce à Enfants du Monde et cela a changé sa vie.

Avant, je n’allais pas à l’école, je gardais les animaux du matin au soir. Maintenant, j’ai appris à lire et à écrire en français et en mooré, ma langue maternelle. Je sais aussi calculer.

Aujourd’hui, Issa a 15 ans. Il vit dans un village du Centre-Est du Burkina Faso. Dans les écoles soutenues par Enfants du monde, l’enseignement est dispensé en langue officielle et dans la langue maternelle des enfants, selon une approche pédagogique développée par Enfants du Monde et ses partenaires locaux.

Les cours sont conçus pour dispenser une éducation primaire de qualité et font une place importante aux connaissances adaptées aux besoins locaux, qui seront utiles aux enfants pour améliorer leur vie quotidienne et celle de leur famille et communauté.

Je vois Issa écrire et l’entends lire. Il discute aussi avec nous de questions telles que la désertification ou du paludisme et en explique même les causes !

Père d'Issa

Les horaires des cours sont également aménagés en tenant compte des réalités locales. Ainsi Issa peut continuer à aider sa famille pour les tâches quotidiennes sans que cela ne nuise à sa scolarité.

 Elève Issa au Burkina Faso

Elève Issa au Burkina Faso

Depuis qu’on m’a inscrit à l’école, je ne me suis jamais absenté. Je suis si fier d’y aller ! Je suis le seul de ma famille qui va à l’école, je partage mes connaissances avec mes parents et mes frères. Plus tard, je rêve de devenir enseignant.

*prénom d’emprunt afin de protéger l’identité de nos bénéficiaires

don greyJe fais un don