Application mobile « Mon bébé et moi »

Informer les mères pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso

 

Au Burkina Faso, les taux de mortalité maternelle et néonatale sont respectivement 64 et 27 fois plus élevés qu’en Suisse : 330 décès pour 100’000 naissances vivantes et 23 décès pour 1’000 naissances vivantes. Ces taux très préoccupants peuvent s’expliquer par les difficultés d’accès aux services de santé, la médiocre qualité des soins et le manque d’informations des femmes sur les risques liés à une grossesse, et ce d’autant plus en temps de COVID-19.


La technologie au service de la santé des femmes

Afin de lutter contre ces taux de mortalité élevés, Enfants du Monde a développé l’application mobile gratuite « Mon bébé et moi » pour les femmes enceintes et jeunes mères du Burkina Faso. Développée en collaboration avec le Ministère de la santé du Burkina Faso, Incub@UO de l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, notre partenaire national de mise en œuvre Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso, Terre Innovative Healthcare et les Hôpitaux Universitaires Genevois, l’application permet aux futures et jeunes mamans d’accéder facilement à des informations fiables sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, et sur les précautions à prendre pour se protéger de la COVID-19, afin qu’elles adoptent les bons réflexes pour préserver leur santé et celle de leur bébé.

« Mon bébé et moi » a été conçue à l’aide d’images adaptées à la culture locale et de messages audio en langues locales. L’application fournit des informations simples sur la grossesse, la naissance, la période postnatale et la COVID-19. Spécifiquement développée pour les femmes, elle est accessible à toute la population.

Sante_BurkinaFaso_MonBebeEtMoi_apercu_1.png

Sante BurkinaFaso MonBebeEtMoi apercu 2

L’application peut être utilisée sans connexion internet après téléchargement : les femmes habitant dans des zones isolées la téléchargent lorsqu’elles passent au centre de santé, par exemple, puis la consultent à la maison même sans connexion internet. L'application est disponible sur le Google Play Store ici. Elle ne collecte pas d’informations personnelles.


Notre impact sur le terrain

En 2021, l’application a été diffusée auprès de plus de 23'000 femmes enceintes, jeunes mères et leur famille dans les dans les districts de Zabré, de Tenkodogo, Koupéla, Mangodara, Nongremassom, Sig nonghin, Boulmiougou et Bogodogo.