Aujourd’hui au Tchad, 846 cas confirmés de COVID-19 ont été déclarés, et de nombreuses rumeurs circulent sur le mode de propagation du virus. Afin d’apporter une information fiable et de répondre aux questions des collaborateurs du projet de « Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad »*, l’équipe Santé d’Enfants du Monde a réalisé une formation à distance mercredi 27 et jeudi 28 mai dernier, pour 25 collaborateurs du bureau du ProQeb au Tchad.

2020 06 19 EdM COVDI19 actu ProQeb formation

Quels sont les vécus, impressions et perceptions sur le terrain face à la COVID-19 ?

Les questions des participants sont abordées les unes après les autres. Très vite, les premières interrogations portent sur l’origine de ce virus. L’inquiétude est palpable ; les collaborateurs expriment leur crainte d’être infectés et de faire des gestes dangereux pour leur santé. La peur est constante, lors des déplacements dans le pays par exemple : on se demande quelle est la rapidité de propagation du virus, si la maladie est vraiment réelle ? On se demande comment les personnes qui n’ont pas de savon, ni d’eau en zone rurale, peuvent faire pour se laver les mains?

L’arrivée de la COVID-19 remet également en cause les codes du vivre ensemble : comment faire si on ne doit plus saluer les aînés, alors que c’est une marque de respect au Tchad ?

Les recommandations d’Enfants du Monde

Nos spécialistes en santé abordent notamment ce qu’est la COVID-19 et comment on peut ralentir et prévenir la propagation de la maladie. Des explications sont données sur le port du masque : comment le mettre, l’enlever et l’éliminer. Enfants du Monde donne également des recommandations sur la conduite à adopter lorsqu’une personne est infectée par la COVID-19 : comment se protéger et protéger les autres ?

Les participants ont préalablement reçu par e-mail des vidéos et des fichiers audio qui les informaient sur la COVID-19. Ils pourront ainsi diffuser ces informations dans leur entourage.

*Mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse co-financé par l'Agence Française de Développement.