La COVID-19 gagne du terrain dans les pays du Sud. Afin d’appuyer les Ministères de la santé dans leur lutte contre l’épidémie, Enfants du Monde et ses partenaires les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Terre Innovative, l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé au Burkina Faso (IRSS/BF) et l'Institut Africain de Santé Publique (IASP) ont réalisé deux vidéos à destination du personnel de santé maternelle et néonatale, des femmes et des communautés.

Se protéger et protéger les autres

Dans la première vidéo, Dr Nicole Curti Kanyoko, spécialiste en santé chez Enfants du Monde, présente les gestes barrières à adopter pour se protéger de la COVID-19. À l’aide d’images tirées du poster réalisé pour les femmes du Burkina Faso, la doctoresse insiste sur l’importance de respecter les mesures de prévention afin de se protéger, protéger les autres et ainsi enrayer la propagation du virus.

Visionnez ci-dessous la vidéo sur les gestes barrières :

Adapter les consultations en santé maternelle et néonatale

La deuxième vidéo est destinée aux prestataires de soins en santé maternelle et néonatale (SMN). Le Professeur Kouanda Seni de l’IASP présente les informations-clés sur la nature de la COVID-19, les risques de transmission et les symptômes. Dr Caroline Benski, Cheffe de Clinique au Département de la Femme, enfant et adolescent des HUG, détaille ensuite les recommandations ci-dessous afin de poursuivre les consultations en SMN en toute sécurité :

  1. Je me protège et je protège la femme
  2. J’identifie les femmes potentiellement infectées
  3. J’organise les consultations et l’accouchement
  4. Je donne des informations-clés aux femmes et à la communauté

La vidéo met également l’accent sur l’importance de l’engagement communautaire dans la prise en charge adéquate des femmes enceintes en période de COVID-19.

Visionnez ci-dessous la vidéo sur les recommandations pour le personnel soignant :

Informer : une priorité pour Enfants du Monde

Dans le cadre de sa collaboration avec les HUG, Terre Innovative, l’IRSS/BF et l’IASP, Enfants du Monde a élaboré une série de ressources essentielles pour informer les professionnels de la santé et sensibiliser les populations des pays du Sud aux gestes de prévention de la COVID-19. Ces ressources incluent :

Les Ministères de la santé, centres de santé, hôpitaux et professionnels de la santé des pays du Sud sont encouragés à largement diffuser ces informations afin de protéger un maximum de personnes de la COVID-19 et ainsi enrayer la propagation de l’infection.