Saviez-vous qu’1 fille sur 3 n’est pas scolarisée dans les pays les plus pauvres* ? Nous avons besoin de votre aide pour agir!
Nombreux sont les pays où les filles ne sont pas scolarisées parce que leurs parents n’en ont pas les moyens ou donnent la priorité aux garçons. Ils investissent plutôt dans l’éducation des fils qui apporteront plus tard un revenu à la famille, tandis que les filles restent à la maison pour effectuer les travaux domestiques.
C’était le cas de Ramatoulaye, 11 ans, avant que ses parents n’entendent parler des « écoles de la deuxième chance » soutenues par Enfants du Monde au Niger.
Enfants du Monde aide les filles pauvres et déscolarisées en leur offrant une éducation de base, qu’elles soient encore des enfants ou déjà des jeunes filles. Ainsi, toutes les filles reçoivent une deuxième chance – même celles qui seraient traditionnellement en âge de se marier. Nous leur apportons aussi un soutien afin qu’elles puissent poursuivre leurs études dans le secondaire ou faire un apprentissage.
En soutenant l’éducation des filles, vous luttez contre leur exploitation, par exemple dans l’industrie textile, les réseaux de prostitution ou la domesticité, car c’est seulement en étant éduquées, que les filles pourront se protéger contre les multiples abus et construire leur propre avenir.
Grâce à votre don à Enfants du monde, vous pouvez changer le destin d’un enfant:
- Vous offrez une éducation primaire aux enfants défavorisés ;
- Vous favorisez la scolarisation des filles et les mettez ainsi à l’abri de l’exploitation et des mariages précoces ;
- Vous proposez un enseignement de qualité, en formant les enseignants à une pédagogie active qui développe l’autonomie des élèves ;
- Vous adaptez les cours aux besoins des enfants, notamment grâce à un enseignement bilingue à la fois dans la langue maternelle locale des enfants et dans la langue officielle du pays.
*Source : UNESCO Institute for Statistics, chiffres 2016