Asma, femme enceinte au Bangladesh

 

Pour protéger les futures mamans et leurs bébés des complications liées à la grossesse, Enfants du Monde organise avec son partenaire local des séances d’éducation à la santé maternelle et néonatale au Bangladesh.

 2021 Asma Bangladesh FemmeEnceinte temoignage 1

Pendant la COVID-19, c'était vraiment une période très difficile car je ne pouvais pas beaucoup sortir de chez moi alors que je suis enceinte et que je devais m’occuper de mon premier enfant.

Asma* est une jeune maman de 23 ans, enceinte de son deuxième enfant, qui vit dans la région de Brāhmanbāria au Bangladesh. Comme beaucoup de femmes habitant dans des régions reculées, Asma vit loin des centres de santé et est très peu informée sur les risques liés à une grossesse et encore moins sur les précautions à prendre pour se protéger et protéger son bébé de la COVID-19.

Au Bangladesh, chaque année, 176 femmes sur 100'000 meurent des complications liées à la grossesse ou l’accouchement, soit 35 fois plus qu’en Suisse.** Et cela sans parler des impacts de la pandémie de COVID-19.

 2021 Asma Bangladesh FemmeEnceinte temoignage 2

C’est pourquoi des agents de santé formés par Enfants du Monde et son partenaire local organisent des séances d’éducation à la santé maternelle et néonatale dans les villages et à domicile. Ils informent notamment sur les signes de danger tels que douleurs ou saignements pendant la grossesse, rappellent les principaux symptômes de la COVID-19 et les mesures barrières afin de protéger la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et des nouveau-nés.

C'est ma belle-mère qui m'a parlé des séances d’éducation à la santé pour les femmes enceintes. J'ai appris qu’il était important de faire des visites de soins prénatales dans les cliniques communautaires et que nous ne devrions pas accoucher à domicile car cela peut être risqué en cas de complication.
 

En période de COVID-19, dans un pays où de nombreuses familles n’ont pas d’accès à l’eau courante, le lavage fréquent des mains représente une corvée d’eau supplémentaire, et acheter des masques et du savon impacte le budget quotidien.

Les agents de santé m’ont expliqué les gestes clés pour prendre soin de moi et de mon futur enfant. Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour et porter un masque quand on sort. Comme j’étais enceinte, nous avons acheté des masques et du savon. Nous avons fait cette dépense parce que c'était une question de vie ou de mort.

En faisant un don aujourd’hui, vous permettez à des futures mamans comme Asma, dans des pays parmi les plus défavorisés du monde, d’envisager plus sereinement la venue au monde de leur bébé.

don greyJe fais un don

*Nom d’emprunt
**UNICEF, « Trends in maternal mortality : 2000 to 2017 »