Le programme de Promotion de la Qualité de l’Éducation de base au Tchad (ProQEB) mené conjointement par Enfants du Monde et le Ministère de l’éducation du Tchad et financé par la Direction du développement et de la coopération suisse, promeut dans la région du Moyen-Chari, au sud du pays, une vision globale de l’éducation.

2021.04.16 Tchad ProQeb Eleve 600X400pxValoriser les cultures et les langues locales

Le Tchad est un état pluriculturel et plurilingue où plus d’une centaine de langues se côtoient. Les langues de scolarisation dans les écoles francophones et arabophones du Tchad au primaire sont le français et l’arabe. Les langues locales comme le sar, le sarakaba ou le ngambay qui sont parlées au sein de la communauté ne sont pas prises en compte dans l’enseignement. Ce manque de valorisation des langues et des cultures présentes en classe accentue le sentiment d’insécurité linguistique chez les élèves, provoque un repli sur soi et se manifeste par un manque de participation en classe. En effet, seuls 10,5% des enfants, dont 8,40% de filles, achèvent leur scolarité primaire.

Renforcer les compétences des enseignant-es

Afin de développer les compétences linguistiques des enseignant-es, Enfants du Monde a mis en place une formation à distance sur 6 jours et en présentiel avec un suivi sur le terrain pour accompagner les réajustements aux différentes spécificités communautaires. Les enseignant-es prennent ainsi conscience du langage non verbal (le corps) et du paraverbal (la voix), ainsi que de la place des cultures et des différentes langues pour s’adapter aux langues des enfants et au contexte des situations de communication dans les classes de CP1 et CP2 comme par exemple adapter sa façon de dire bonjour. Des mises en situation sont effectuées à partir de chansons, d’extraits de films et de contes reformulés en langues locales. Les enseignant-es et les élèves comparent ainsi comment le fonctionnement d’une langue est influencé par la façon d’être, de vivre et de penser. Cette reconnaissance de l’identité culturelle de tous les élèves de la classe les pousse à participer et les amène à s’auto-corriger. Ils « apprennent à apprendre » en utilisant leur expérience personnelle.

Elaborer des émissions de radio

Les deux derniers jours de formation sont consacrés à l’élaboration d’émission de radio éducatives. L’objectif est de s’appuyer sur les contes existants, les thématiques du manuel scolaire tchadien du CP1et du CP2 et proposer des thématiques et dialogues pour concevoir des émissions radio adaptées au contexte tchadien qui permettront de toucher des élèves dans des zones reculées n’allant pas en classe. Cette approche apportera une valorisation de la culture et des langues locales pour améliorer la motivation des élèves et donc leurs apprentissages.