Le projet Une Chanson pour l’Éducation invite les enfants à s’engager en musique pour le droit à l’éducation qui est le leur. Retour en images sur les différentes éditions depuis son lancement en 2011.

Édition 2018-2019

Pour sa 5ème édition en 2018, le projet Une Chanson pour l’Education a changé de concept. Pour la première fois, le projet a sensibilisé environ 800 élèves du secondaire, âgés entre 15 et 18 ans, en Suisse et au Bénin. Accompagnés de 8 artistes confirmés, ils ont eu comme mission de créer et de présenter un spectacle musical sur le thème du droit à l’éducation de qualité pour tous.

Différentes représentations du spectacle ont eu lieu en Suisse. Les élèves chanteurs et artistes se sont retrouvés sur scène, accompagnés d’un orchestre, pour interpréter les chansons écrites et composées sur le thème de l’éducation pour tous. Les artistes ont également proposé des duos ou trios inédits réalisés dans le cadre du projet Une Chanson pour l’Education.

Édition 2018 du projet «Une Chanson pour l'Éducation»© Lauren Pasche Le Grangé Brass Band a participé à l'édition 2018 du projet  «Une Chanson pour l'Éducation»Le Grangé Brass Band a participé à l'édition 2018 © Lauren Pasche

Édition 2015-2016

Pour l’édition 2015-2016, 8 artistes romands et 4 artistes burkinabè ont accompgné 800 élèves (12 établissements) dans l’écriture, l’enregistrement et la défense sur scène de chansons traitant du droit à une éducation de qualité pour tous.

Ces collaborations ont débouché sur des grands concerts de clôture, en Suisse et au Burkina Faso, en 2016 et sur une compilation de 12 titres (duo enfants – artistes) mise en vente au profit des écoles qu’Enfants du Monde soutient au Burkina Faso.

uce 2015© Lauren Pasche Édition 2015 du projet «Une Chanson pour l'Éducation» au Burkina FasoUne Chanson pour l'Education au Burkina Faso © Lauren Pasche

Édition 2014

490 écoliers et 50 enseignants de Suisse et du Burkina Faso ont participé au projet Une Chanson pour l’Education. Les trois artistes-chanteurs suisses Marc Aymon, Fraissinet et K ont parrainé cette édition.

Au Burkina Faso a eu lieu, pour la première fois, un concours ouvert aux jeunes artistes. 16 artistes ont soumis leur texte de chanson, 8 ont été choisi pour participer au concert d'Une Chanson pour l’Éducation à Ouagadougou et 3 ont finalement enregistré leur propre chanson sur le droit à l’éducation.

Édition 2014 du projet «Une Chanson pour l'Éducation»© Leandre Duggan Édition 2014 du projet «Une Chanson pour l'Éducation»© Vincent Hoffer

Édition 2013

Pour la première fois, notre projet de sensibilisation au droit à l’éducation Une Chanson pour l’Education a dépassé les frontières suisses. En tout 900 écoliers et 100 enseignants de Suisse, d’Haïti et du Québec ont participé au projet.

Au total, 4 concerts en Suisse romande ont rassemblé plus de 1'600 spectateurs et 4 albums, regroupant les chansons composées et interprétées par les écoliers ont été produits. Le chanteur-auteur-compositeur K a une fois de plus activement participé au projet en accompagnant les élèves sur scène.

Édition 2013 du projet «Une Chanson pour l'Éducation» Édition 2012 du projet «Une Chanson pour l'Éducation»

Édition 2012

Le projet a rassemblé plus de 800 élèves et près de 85 enseignants de Suisse romande. Avec le soutien de l’artiste vaudois K, ils ont participé à un concours de chanson en ligne sur le thème du droit universel à l’éducation. Les internautes ont été invités à voter pour leur chanson préférée, et au final ce ne sont pas moins de 60'000 votes qui ont été enregistrés.

Édition 2012 du projet «Une Chanson pour l'Éducation» avec le chanteur K Édition 2012 du projet «Une Chanson pour l'Éducation»