Dans le cadre du projet Un Monde plus Juste, Enfants du Monde invite des élèves âgés de 6 à 12 ans, en Suisse et ailleurs dans le monde, à découvrir de manière ludique leurs droits en lien avec leur contexte social et culturel. Chaque élève des classes participantes est photographié-e dans une mise en scène illustrant un droit. Toutes les photos d'élèves sont ensuite rassemblées afin de composer une carte du monde ou, depuis 2015, un Globe Géant, symboles d'une planète sur laquelle tous les droits fondamentaux de l'enfant seraient respectés.
Depuis 2014, de nombreux élèves de Suisse, du Bangladesh, du Bénin, du Burkina Faso, de France, du Guatemala, de Palestine et d’Haïti ont participé au projet Un Monde plus Juste. En Suisse, le Globe Géant est inauguré chaque 20 novembre lors d'un événement sur la Place des Nations à Genève, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, et est par la suite exposé dans différents endroits publics et scolaires.
La carte du monde
Le 20 novembre 2014, à la Place des Nations à Genève, plus de 600 élèves ont construit ensemble la carte du monde en y collant des photos créées auparavant en classe. Anne-Emery-Torracinta, membre du Conseil d’Etat de Genève, a animé un des postes du rallye. Changée en lieu de réflexion, de jeu et de fête, la Place des Nations a vibré toute la journée en illustrant pleinement l’importance de faire respecter les droits de l’enfant partout dans le monde. Le soir, la carte a été inaugurée par Ester Alder, membre du Conseil administratif de la ville de Genève, et Jean Zermatten, le Président du comité des droits de l’enfant de l’ONU. Le chanteur suisse K a animé la soirée.
Le Globe Géant
Lors du 20 novembre 2015, les salles de gymnastique de 4 établissements scolaires genevois et la salle de conférence de la Maison de la Presse à Genève ont été transformées en aires de jeu et ont accueilli chacune un des continents de la carte du monde. Les élèves ont fait avancer les droits de l’enfant en répondant à des questions sur leurs droits. Pour chaque bonne réponse, les élèves ont pu décoller un des post-it recouvrant les continents (principe du calendrier de l’avent) laissant apparaître progressivement les photos.
A 14h00, l’ensemble des élèves, réunis en 5 cortèges aux couleurs de leur continent, se sont retrouvés sous le couvert de l’école des Cropettes à Genève. Sur place, le globe a été dressé devant Madame la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, en charge de l’Instruction publique et Madame la Maire de Genève, Esther Alder.
Chaque année, lors de sa nouvelle édition, le globe « Un Monde plus Juste » est inauguré sur la place des Nations à Genève le 20 novembre, Journée de célébration des droits de l'enfant dans le monde.
Tournée du Globe Géant
Depuis 2016, le Globe Géant Un Monde plus Juste est parti en tournée en Suisse et à l'étranger, à la rencontre de ceux et de celles qui ont oeuvré à sa réalisation.
Globe à Bethléem en Palestine en avril 2016. Avec le soutien de Amis des enfants de Bethléem et leurs partenaires. Crédit photo © Lauren Pasche
Globe à Martigny (VS) lors du Festival des 5 Continents en juin 2016 et lors du marché de Noël de Lutry (VD) en décembre 2016.
Réplique du globe réalisée au Burkina Faso en février 2017 et au Bénin en février 2019. Avec le soutien de l'association ACMUR.
Réplique du globe réalisée au Guatemala en mars 2019 et inaugurée dans deux écoles des régions de Cobán et Tecpán.