Enfants du Monde est fière de dévoiler son nouveau Globe Virtuel ! Développé avec le précieux soutien du Centre professionnel du Nord vaudois, le Globe Virtuel se compose de plus de 5'000 photos, textes et vidéos produits par des élèves des quatre coins du monde et mettant en scène les droits de l’enfant.
Un monde plus juste pour les enfants
Dans le cadre du projet Un Monde plus Juste, Enfants du Monde collabore depuis de nombreuses années avec des écoles en Suisse et ailleurs afin d’inviter les enfants âgés de 6 à 12 ans à découvrir leurs droits en lien avec leur contexte social et culturel pour qu’ils en deviennent eux-mêmes porte-paroles. Les élèves sont encouragé-es à réfléchir activement à cette thématique avec notamment la réalisation d’une photo, vidéo ou d’un texte mettant en scène un droit qui leur tient particulièrement à cœur. Leurs créations sont ensuite exposées sur un Globe Géant de 1.5 mètres de haut dont le Globe Virtuel est désormais la version accessible en ligne.
Une plateforme d’échange au-delà des frontières
Le Globe Virtuel est un outil de travail pour les enseignant-es et les élèves qui participent aux programmes d’Enfants du Monde. Grâce à ce Globe, les élèves à travers le monde pourront partager leur point de vue sur la mise en œuvre et le respect de leurs droits en dehors de la classe et avec un large public, que ce soit des participant-es dans d’autres pays, leur entourage et famille, des autorités concernées par la thématique…
Une collaboration avec des étudiants vaudois
Le Globe Virtuel a été développé par des étudiant-es du Centre professionnel du Nord vaudois, sous la direction du Professeur Jean-Philippe Chavey en étroite collaboration avec notre équipe. Une dizaine d’élèves en filière informatique se sont relayé-es sur trois années pour mettre au point cette nouvelle plateforme digitale et permettre ainsi à Enfants du Monde d’offrir un espace d’échange en ligne aux écoles participant à Un Monde plus Juste.
Nous tenons à remercier chaleureusement le Professeur Chavey, ainsi que les classes SI-CA1a, SI-C2a et SI-C2b, et plus particulièrement Benoît Pierrehumbert et Simon Cuany, pour leur enthousiasme et engagement dans ce projet.