Bénéficiare du projet d'éducation d'Enfants du Monde au Bangladesh08.10.2015 – Enfants du Monde offre une éducation primaire aux enfants qui n’ont jamais été à l’école ou l’ont quittée trop tôt, au Bangladesh, Burkina Faso, Guatemala et Niger. Les écoles soutenues par Enfants du Monde utilisent l’approche dite de la Pédagogie du Texte, qui aide à améliorer la qualité de l’éducation. Cette approche pédagogique rompt avec celles souvent en cours dans les pays défavorisés, et s’éloigne de l’appris par cœur sans compréhension.

La Pédagogie du Texte met l’élève et ses besoins concrets au centre du processus d’enseignement et d’apprentissage. L’enfant est ainsi encouragé à participer activement en classe, et il apprend à penser par lui-même. Concrètement, les enseignants proposent un enseignement bilingue (langue locale et langue officielle du pays) et adapté aux besoins, au quotidien et à la culture des enfants.

Les résultats de l’utilisation cette approche pédagogique dans les écoles soutenues par Enfants du Monde sont un taux de fréquentation et de réussite élevé, et peu d’abandons. A l’issue de leurs cinq années d’étudesleur éducation primaire , ces élèves sont capables de lire, d’écrire et de calculer. Or, ces compétences ne sont pas acquises pour la majorité des enfants qui sortent de l’école primaire dans les pays défavorisés. Fondamentalement, ce sont des jeunes qui ont la possibilité de continuer des études secondaires ou d’entreprendre une formation professionnelle, et donc d’avoir des perspectives d’avenir.

Plus d’informations sur les projets d’éducation d’Enfants du Monde