Une mère et son bébé bénéficient de notre projet de santé au Salvador23.06.2015 – En 2006, Enfants du Monde a démarré un projet de santé dans deux municipalités au Salvador pour faire diminuer la mortalité maternelle particulièrement élevée. Au lieu de s’aligner sur la stratégie de santé de l’Etat et se concentrer sur les soins à donner, Enfants du Monde a introduit une nouvelle façon de travailler.

Dans un premier temps, Enfants du Monde a organisé des rencontres avec la population afin de mieux comprendre l’état de sa santé. Grâce aux discussions, des causes importantes à l’origine des décès maternels ont été identifiées qui – jusqu’alors – avaient été négligées ou ignorées. Ainsi, la population déplorait le manque de moyens de transport et les grandes distances entre les villages et les centres de santé. Elle exprimait aussi son manque de connaissances en matière de santé maternelle et néonatale et la qualité insuffisante des soins.

Pour répondre à ces manques, Enfants du Monde a mis en place des ateliers de sensibilisation et d’éducation de santé destinés aux femmes enceintes et à leur famille, a amélioré l’accès aux soins, et a formé le personnel de santé en matière de conseils. Convaincu par les résultats positifs, le Ministère de la Santé a rapidement adopté la façon de travailler d’Enfants du Monde dans sa propre stratégie de travail.

Grâce à l’implication de la population, des solutions ciblées peuvent être mises en place et l’état de santé de la population s’améliore. Ce projet, autrefois local, touche aujourd’hui tout le pays et la mortalité maternelle a diminué.

Plus d’informations sur le projet de santé au Salvador

don greyJe fais un don

Avec 100 francs, vous permettez à trois femmes enceintes au Salvador d’accoucher sans risque grâce à une bonne préparation.