5 mois après le passage des tempêtes Eta et Iota au Guatemala, la population d’Alta Verapaz peine à reprendre pied. Les pluies torrentielles ont inondé et détruit non seulement les infrastructures telles que ponts, routes d’accès, logements et écoles, mais aussi les champs et les cultures.
Les populations de 7 municipalités rurales ont ainsi tout perdu, leurs sources de revenus et leurs moyens de subsistance. 400 familles comptant 1’200 enfants sont touchées. Dans cette région montagneuse difficile d’accès, les organisations d'aide humanitaire sont très rares et les gouvernements locaux ne sont pas en mesure de faire face à cette situation d'urgence.
Dans la région d'Alta Verapaz, les tempêtes ont provoqué des inondations et glissements de terrain. © CIPREVICA
Apporter une aide d’urgence
Enfants du Monde mène depuis 2001 un programme d’éducation dans cette région et a donc décidé d’agir pour aider la population. Avec le précieux soutien financier de la Chaîne du Bonheur, notre partenaire local CIPREVICA a évalué les besoins et fournira chaque mois aux familles un colis permettant de subsister et de se protéger de la COVID-19 : 15kg d’aliments* ainsi que du savon et un kit de semences** pour assurer la transition.
Pour aider les enfants à surmonter le traumatisme de la catastrophe, ils recevront un soutien psychologique et bénéficieront d’activités récréatives. De plus, les enfants d’Alta Verapaz, venant déjà de familles déjà très démunies, n’ont plus de matériel scolaire, détruit par les inondations.
Nous sommes en sixième année d'école primaire et nous essayons de poursuivre notre scolarité mais nous n’avons plus de matériel et nous ne pouvons pas aller à l’école.
Du matériel pédagogique, des activités récréatives et un soutien psychologique est offert aux enfants d'Alta Verapaz. © CIPREVICA
*contenu d'un colis: maïs, haricots, huile, farine, pâtes, incaparine (complément alimentaire superprotéiné), sucre, café, savon, détergent
**semences locales de légumes et légumineuses provenant d’une association indigène de Baja Verapaz, permettant d'assurer une autosuffisance alimentaire