Les étudiant.es de la Maitrise en Éducation Bilingue et Interculturelle (MEBI), lancée par Enfants du Monde en collaboration avec l'École de formation des professeurs de lycée de l'Université de San Carlos du Guatemala (EFPEM-USAC) en 2018, ont été diplômés en novembre dernier.

Des études alliant théorie et pratique

Remise des diplômes de la MEBI au GuatemalaRemise des diplômes en ligne de la MEBI au GuatemalaLa maitrise a débuté en 2018 à l’Université de San Carlos et a bénéficié d’un appui financier et technique de la part d’Enfants du Monde. Les cours ont été organisés autour de trois axes :

  • Le premier axe a traité des bases théoriques et pratiques des sciences de l'éducation
  • Le deuxième axe a traité des fondements de l'éducation bilingue interculturelle, des causes et des conséquences de la mort des langues locales et des cultures.
  • Le troisième axe a été orienté sur le renforcement des capacités d'enseignement par de la didactique des langues, des mathématiques et des sciences sociales.

Une cérémonie de remise des diplômes en ligne

Les 19 et 20 novembre, 17 étudiant.es ont présenté leurs travaux de mémoire. Celles-ci ont eu lieu par Zoom face à un jury composé de 3 personnes parmi lesquelles du personnel de l'EFPEM-USAC (Escuela de Formación de Profesores de Enseñanza Media de la Universidad de San Carlos) et les directeurs de thèse.

Le 27 novembre a eu lieu l'examen public et la cérémonie de remise des diplômes qui s’est également déroulée en ligne en raison de la situation sanitaire actuelle. Le jury a d’abord présenté les étudiants ayant obtenu leur diplôme de maitrise. Puis, le directeur de l'EFPEM, Monsieur Danilo López Pérez, et notre spécialiste en éducation et formation, Cristina Carulla, ont clôturé la cérémonie par un discours aux étudiant.es. Cette deuxième Maitrise et cérémonie de remise des diplômes a rencontré un franc succès et nous souhaitons une très bonne continuation aux diplômé.es !