Beata Godenzi a rejoint Enfants du Monde le 1er décembre en tant que Secrétaire générale. Découvrez son parcours riche et varié, en Suisse et dans le monde.


Vous êtes la nouvelle Secrétaire générale d'Enfants du Monde, pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

 BeataGodenzi 400x400

Je suis née à Meyrin, dans une « cité » en périphérie de Genève, de parents suisses allemand et italien. Très jeune, j’ai côtoyé des nationalités et réalités sociales très différentes. Mon éducation et ce contexte ont aiguisé ma curiosité, ma vivacité et mon sens de la justice. Je me suis engagée sur les questions Nord/Sud, suite à un séjour au Moyen Orient et au Brésil à 19 ans.

Cette expérience m’a confrontée à la pauvreté, à des inégalités indécentes, à la violence et aux enjeux géo-politiques. Elle m’a aussi mise en lien avec des personnes incroyablement résilientes. Ces personnes, souvent des femmes analphabètes continuent de m’inspirer.

Au retour de ces séjours, j’ai opté pour des études en sciences politiques que j’ai complétées ensuite par des formations sur le développement et le management. Je me suis engagée comme bénévole dans une ONG occupant des postes opérationnels, de direction et de conseil stratégique auprès de divers acteurs de la coopération internationale : Fonds des Nations Unies pour la population, Direction du Développement et de la Coopération (DDC) pendant 20 ans, Chaîne du bonheur, Terre des hommes ou encore le canton de Genève, où j’officie encore comme experte dans la Commission consultative de la solidarité internationale.

Pour des raison familiales (j’ai trois enfants, aujourd’hui jeunes adultes), j’ai quitté le Département Fédéral des Affaires Etrangères en 2015 et me suis réorientée sur le local. J’y ai poursuivi mon engagement citoyen et professionnel en travaillant dans le domaine de la petite enfance et du handicap, au sein respectivement du service social d’une commune et de la direction d’une fondation, tout en étant active dans le monde associatif sur des questions de migration.

Je suis convaincue que les réalités d’ici ou d’ailleurs présentent nombre de défis communs et que seul un regard global nous permettra de trouver des solutions adaptées à tous.

Vous avez travaillé sur le terrain, pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Le terrain a été au cœur de mon engagement initial et m’a construite comme professionnelle et citoyenne engagée. Il est l’essence de notre travail ; le contact direct avec les bénéficiaires qui nous rend attentif à leurs besoins ; l’action, qui vient après les nombreuses démarches nécessaires pour formaliser des projets ; la collaboration avec les acteurs publics ou associatifs qui forgent la réalité locale et finalement aussi la possibilité de ressentir la précarité dans laquelle vit une très grande partie du Monde et qui, de Suisse est souvent difficile à imaginer.

Mes séjours au Sénégal, au Mozambique et au Brésil et mes nombreuses missions à l’étranger m’ont à chaque fois permis de renforcer mes compétences humaines et techniques autour de l’idée qu’un monde plus équitable et juste peut se dessiner grâce à l’action de citoyens engagés et solidaires prêts à prendre des risques.

 2022.03.16 EdM Entretien BeataGodenziBeata Godenzi (à droite) échange sur le Mond’Info avec notre chargée de communication.


Si un génie vous offrait de réaliser 3 vœux pour vous personnellement, quels seraient-ils ?

Plus d’argent, plus de prestige et plus de luxe ! Non ! Plus sérieusement je demanderais : 1) des liens sociaux soutenants et joyeux, 2) une santé de fer pour déployer mon énergie et mes convictions et 3) une clairvoyance pour m’aider à faire les bons choix personnels et pour Enfants du Monde. Comme bonus, je demanderai plus de temps pour être contemplative !


Avez-vous une devise ?

Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.