Cette semaine, nous vous invitons à faire connaissance avec Aylin. Cette pétillante étudiante de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de Genève, dotée d’un talent de dessinatrice, a appuyé notre équipe Education au Développement Durable dans le cadre du projet « Un Monde plus Juste » sur les droits de l’enfant, lors d’un stage de janvier à juin 2020. Elle a ainsi participé au développement du matériel pédagogique utilisé dans les écoles en réalisant plus d’une trentaine d’illustrations, ainsi qu’aux animations dans les classes. Retour sur son expérience.
Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage chez Enfants du Monde?
J'ai choisi ce stage car je souhaitais développer mon expérience dans la participation d'un nouveau projet et également car j’ai un fort intérêt pour la population des enfants.
Qu’as-tu particulièrement aimé lors de ton stage?
J’ai aimé réaliser les animations dans les différentes écoles, auprès des classes de degré différent, ce qui m'a permis de développer de nombreuses compétences comme ma confiance en moi, ma capacité d’adaptation et aussi à être organisée et structurée.
Ma participation à la création du matériel pédagogique était une expérience qui m'a aussi marquée même si cela n’a pas toujours été évident. Dans cette tâche, j'ai eu la chance de pouvoir exprimer ma créativité en réalisant des illustrations sur le thème des droits de l’enfant pour les animations dans les classes. Je suis contente d'avoir pu les utiliser sur le terrain et d’avoir reçu des retours positifs des enseignants et des enfants.
Droit d'aller à l'école illustré par Aylin
Droit de jouer illustré par Aylin
Droit de s'exprimer illustré par Aylin
Que retiens-tu de ton expérience chez Enfants du Monde?
C’était une expérience enrichissante et différente des autres domaines du travail social que j'ai pu expérimenter. C’était un bon mélange entre la recherche cognitive et la mise en pratique.
Le travail réalisé par Aylin a permis d’améliorer le support pédagogique utilisé lors des animations dans les écoles et de l’adapter aux besoins des élèves. Ses illustrations viennent ainsi enrichir la palette de matériel pédagogique mis à disposition des écoles participant à « Un Monde plus Juste ».
Aylin a effectué son stage dans le cadre d’une convention signée entre Enfants du Monde et l’HETS en 2019, marquant le début d’une collaboration à long terme et traduisant le fort engagement d’Enfants du Monde dans le domaine de la formation, en Suisse comme à l’international.