La pandémie de COVID-19 a généré une crise globale de l’éducation et des systèmes de santé qui a affecté encore plus durement les pays déjà fragilisés.
Les défis ont été nombreux pour nos programmes de santé et d’éducation ! Enfants du Monde s’est rapidement adaptée pour réduire l’impact de cette crise sur nos bénéficiaires, bébés, enfants, jeunes et femmes enceintes.
Nous partageons ci-dessous les principaux chiffres-clés de nos activités. Rien de tout cela n'aurait été possible sans votre soutien : au nom des enfants, futures mamans et jeunes mères bénéficiaires de nos programmes, merci !
Téléchargez le Rapport Annuel 2020
Continuer à protéger les femmes enceintes et leurs bébés : une priorité
En 2020, la crise de la COVID-19 a frappé nos pays d’intervention, mettant à mal des systèmes de santé déjà faibles et des populations qui vivaient en situation précaire. Enfants du Monde a su s’investir dans la réponse à la pandémie avec ses partenaires locaux et les Ministères de la santé du Burkina Faso, du Bangladesh, en Haïti et à El Salvador afin de continuer à améliorer la santé maternelle et infantile en contexte de crise sanitaire.
Pour plus d'informations sur nos programmes de santé, cliquez ici.
Adapter l'apprentissage et l'enseignement pour assurer une éducation de qualité
La COVID-19 a généré une crise globale de l’éducation, qui a affecté encore plus durement les pays ayant des systèmes éducatifs déjà fragiles. En 2020, les fermetures d’écoles ont eu des répercussions sur l’apprentissage, le bien-être et la sécurité des enfants ainsi que sur l’accès à des services scolaires essentiels comme les cantines et la vaccination. Dans le cadre de ses programmes d'éducation* au Burkina Faso, au Guatemala, au Niger et au Tchad, Enfants du Monde a adapté ses activités au contexte local afin de poursuivre l'enseignement aux élèves et la formation du corps enseignant.
*incluant mandats menés pour la Coopération suisse et française
Pour plus d'informations sur nos programmes d'éducation, cliquez ici.
L'éducation aux droits de l'enfant
Enfants du Monde met en œuvre deux projets d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable dans les classes en Suisse. Le projet Un Monde plus Juste culmine avec la participation à un événement lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, et le projet Enfants Reporters, permet aux enfants de décortiquer leurs droits à leur façon à travers des reportages photo, vidéo, audio ou des textes.
Pour plus d'informations sur nos programmes d'éducation aux droits de l'enfant, cliquez ici.
Budget et utilisation des fonds
En 2020, le volume des activités et des financements d’Enfants du Monde n’a jamais été aussi important avec un budget total de 12'900'878 CHF.
Les mandats confiés pour des programmes d'éducation en Afrique par la Direction du Développement et de la Coopération suisse, dont une partie (au Tchad) est co-financée par l’Agence Française de développement (AFD), représentent 51% du budget total annuel.
Sources de financement, hors mandats
Destination des fonds par région, hors mandat
Où vont vos dons?
Enfants du Monde est fière d'être une ONG certifiée du label de qualité Zewo depuis 1971. Ce label est attribué aux organisations et institutions qui gèrent de manière transparente et efficace les dons qu'elles reçoivent.
Pour un don de 100 CHF versé:
Au nom de toute l’équipe d’Enfants du Monde, nous aimerions vous remercier de tout cœur pour votre précieux soutien.