14.03.2017 – Au Bénin et au Guatemala, Enfants du Monde a débuté deux nouveaux programmes de formation de niveau universitaire destinés aux enseignants et formateurs d’enseignants. Tous deux se basent sur la Pédagogie du Texte, l'approche pédagogique élaborée et préconisée par Enfants du Monde. Ces formations ont pour but d'améliorer la qualité de l'enseignement et ainsi, les perspectives de vie des enfants défavorisés.
En octobre 2016, une trentaine de formateurs d’enseignants ont débuté une spécialisation en pédagogie d'un an à l’Université́ publique nationale de San Carlos au Guatemala. Les participants qui réussiront cette première étape pourront continuer leur formation jusqu’en 2020 afin d’obtenir une Maitrise en Education bilingue et interculturelle.
A l'Université d'Abomey-Calavi, à Cotonou, au Bénin, près d’une trentaine d’étudiants ont commencé les cours du Master en éducation bi-plurilingue et interculturelle, en février 2017. Le programme s'étendra sur quatre semestres dont quatre mois de cours en présentiel. Le reste de la formation se fera à distance via notamment une plateforme de partage sur Internet, des travaux pratiques dans des écoles locales, et des échanges par visioconférence entre Genève et Cotonou. La particularité de cette formation est que les cours sont élaborés en binôme, entre un professeur confirmé du Nord et un professeur assistant du Sud. Ceci permet non seulement d'assurer une pérennité des connaissances sur place, mais surtout la relève au sein du corps enseignant. En effet, beaucoup de professeurs au Sud seront prochainement à la retraite.
Les formations d’Enfants du Monde