Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Environ 75% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1,70 CHF par jour pour vivre. Seuls 18% de la population ont accès à des installations sanitaires adéquates et le risque de propagation des maladies infectieuses est élevé. Selon l’UNICEF, Madagascar est le 5ème pays le plus touché au monde par la malnutrition infantile. 47% des enfants de moins de 5 ans, soit environ 2 millions, souffrent de malnutrition chronique. Ce chiffre est de 25% supérieur à la moyenne des pays en voie de développement.© Co.P.E. Coopération Pays Emergents
L’éducation au service de la lutte contre la malnutrition
Sur place, l’organisation italienne CO.P.E. (Coopération dans les pays en développement), a construit en 2011 le Centre de Mangafaly, une école maternelle, dans le but d’offrir un cadre sûr et stimulant aux enfants des rues, dans les quartiers les plus pauvres de la ville d’Ambanja. Depuis 2013, le centre offre un enseignement préscolaire à environ 70 enfants par an. Ici, les enfants ont accès à des repas réguliers et équilibrés grâce à la cantine intégrée à l’école, une rareté dans ce pays.
Le projet actuel de lutte contre la malnutrition des enfants s’étend à trois écoles dans la ville d’Ambanja (deux écoles primaires publiques et le Centre de Mangafaly). En collaboration avec la coordination de la santé scolaire du district et une équipe locale, Enfants du Monde appuiera la conception d’activités pour les élèves afin qu’ils/elles mettent en pratique les enseignements théoriques. Ces activités porteront sur les valeurs nutritionnelles des aliments locaux, la récupération des anciennes recettes ayant une valeur nutritionnelle élevée et l’hygiène alimentaire. Enfants du Monde formera à distance une équipe de formateur-rices, qui à son tour, formera 30 enseignant-es en langue locale. 1’275 enfants pourront ainsi bénéficier de ce projet.
Les familles des élèves seront également impliquées dans des activités concernant les bonnes pratiques alimentaires.
Le but de ces activités est que les élèves puissent devenir de véritables acteurs de changement dans leur vie quotidienne en ce qui concerne leur alimentation et aident les familles à faire les bons choix nutritionnels selon les aliments à disposition. Une bonne nutrition en bas âge contribuera à un développement optimal et à leur santé.