21.11.2016 - Enfants du Monde et la fondation éducation21 ont élaboré le jeu «Mystery à la soupe». Ce nouvel outil d'enseignement permet aux enseignants d'aborder le sujet des déchets plastiques dans les océans et leur formation d’un «continent de plastique». En petits groupes, les élèves discutent le sujet en faisant notamment le lien avec le mode de consommation d'aujourd'hui. Ce jeu est destiné aux élèves du cycle 2, âgés entre 6 et 9 ans.
Un «Mystery» est une méthode d’enseignement qui développe la pensée systémique des enfants dans le but de leur permettre de comprendre et d’analyser des situations complexes de la vie de tous les jours. La méthode a été développée par David Leat à la fin des années 1990 en Grande-Bretagne. Le «Mystery» met en scène une problématique (par exemples les déchets plastiques) dans laquelle élèves utilisent ce qu’ils connaissent déjà en termes de savoirs et d’expériences, accèdent à de nouvelles informations, cherchent à établir des liens entre les situations et à esquisser des solutions. Le jeu se compose de trois éléments principaux: un récit pour entrer dans le sujet, une question générale, et des cartes d’information.
Téléchargez gratuitement le manuel du «Mystery à la soupe»
Visitez le site de la fondation éducation21