À Madagascar, 6 naissances sur 10 ont lieu à domicile et l’on compte 353 décès maternels pour 100’000 naissances vivantes et 20 décès de nouveau-nés pour 1'000 naissances vivantes. Pourquoi tant de décès ? Ce chiffre élevé s’explique, entre autres, par des faibles compétences du personnel soignant dans la prise en charge des complications ainsi que par le recours insuffisant aux services de santé par les familles.

Des soins respectueux pour inciter les futures mères à recourir aux services de santé

Pour lutter contre le taux élevé de mortalité maternelle et néonatale dans le pays, notre ONG a mis en place en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) une formation du personnel soignant de l'Hôpital du District d'Ambanja à Madagascar pour améliorer les soins maternels et néonataux. Cette formation financée par ESTHER Switzerland a pour but d’assurer une prise en charge respectueuse des femmes lors des soins et d’améliorer la qualité des soins que les femmes enceintes, les jeunes mères et les nouveau-nés reçoivent.

Cela inclut un meilleur accueil, une meilleure communication de la part du personnel pour expliquer aux femmes les soins qu’elles reçoivent ou encore l’obtention de leur consentement même pour les gestes médicaux de base.

Des soins maternels et néonataux plus respectueux contribuent à améliorer la satisfaction de la femme vis-à-vis de la prestation et incitent les femmes à se rendre aux centres de santé.

explique Cecilia Capello, spécialiste santé à Enfants du Monde.

Une formation innovante et inclusive

Au cours de l’automne 2020, le contexte sanitaire n’ayant pas permis aux spécialistes des HUG et d’Enfants du Monde de mener une mission sur place, la formation aux soins maternels et néonataux respectueux a été effectuée à distance.

Le contenu de la formation est organisé autour de plusieurs modules disponibles sur une plateforme, traduits en malgache sous forme d’enregistrements audio : la situation de la santé maternelle et néonatale dans le monde et à Madagascar ; les droits à la santé maternelle et néonatale ; le respect de la femme et du nouveau-né. À ces thèmes de santé maternelle et néonatale, nos équipes ont ajouté un module sur la COVID-19 pour répondre au contexte épidémiologique

 Fomation du personnle soignant Hôpital du District dAmbanjaMadagascarFormation du personnel de soignant, Hôpital du District d'Ambanja Madagascar
Nous avons produit le matériel de formation en deux mois, de mi-septembre à mi-novembre. Cela comprenait notamment l'adaptation du matériel en ligne que nous avions déjà développé pour le Burkina Faso, au contexte malgache, la traduction de l'ensemble du contenu en Malgache, la création de la plateforme et le téléchargement du contenu final sur celle-ci, le développement de guides pour les animateurs/trices locaux et pour les participants-es, et le développement d'un quiz 

raconte Cecilia Capello.

La formation comporte à la fois de l’apprentissage à distance, les modules étant consultables en ligne et téléchargeables sur ordinateurs, tablettes et téléphones, et une mise en pratique.

Ainsi, à la fin de chaque module, pour traduire leurs connaissances en compétences, les participant-es ont dû mettre des actions en pratique. À titre d’exemple, suite au module sur la COVID-19, certains-es participant-es avaient décidé de porter en permanence un masque sur leur lieu de travail, mais ont constaté l’impossibilité de mettre en place cette idée, en raison d’un manque de masques à l’hôpital. Cela a notamment permis d’identifier les besoins en masques au niveau local.

Une équipe diverse et engagée

Entre les expert-es des HUG et d’Enfants du Monde, l’équipe locale de l'Hôpital du District d'Ambanja à Madagascar, des membres de la diaspora malgache à Genève et des bénévoles, de multiples acteurs-trices ont participé à la conception et à la réalisation de cette formation à distance.

Cette équipe aussi diverse qu’engagée a permis à 21 membres du personnel soignant travaillant dans le domaine de la santé maternelle et néonatale d’améliorer leurs connaissances dans les soins respectueux.

Nous avons tissé des liens étroits avec l'équipe de l'hôpital local, apprenant à nous reposer entièrement sur elle pour mettre en œuvre chaque étape du projet. L’équipe locale nous a énormément aidé en facilitant la formation au niveau local.

Formation de léquipe dappui Hôpital du District dAmbanjaMadagascarFormation de l'équipe d'appui, Hôpital du District d'Ambanja Madagascar

témoigne Cecilia Capello.