Comment proposer une éducation qui rende l’individu plus autonome et en même temps lui permette de contribuer à la construction d’une société plus juste et égalitaire?
C’est à cette question que notre responsable pédagogique, la Dre. Edivanda Mugrabi, a tenté de répondre à travers l’ouvrage «Théorie et Pratique de la Pédagogie du Texte. Pour une école qui transforme et se transforme» récemment publié au Guatemala. Au cours de ces trente dernières années, Edivanda, en tant que Docteure en Sciences de l’Education de l’Université de Genève, a participé à de nombreuses recherches et expériences éducatives sur le terrain. Celles-ci ont été à l’origine d’une approche éducative favorisant l'amélioration de la qualité de l'éducation dans de nombreux pays du monde.
Le livre «Théorie et Pratique de la Pédagogie du Texte. Pour une école qui transforme et se transforme» est le résultat de ce travail. Il apporte des éléments de réponse aux questions de nombreuses institutions et éducateurs soucieux d’améliorer la qualité de l’éducation et qui demandaient à mieux connaître l’approche pédagogique promue par Enfants du Monde. En ce sens, ce livre est une initiation à l’approche «Pédagogie du Texte» pour les enseignants, formateurs et autres acteurs des systèmes éducatifs. Il présente des éléments théoriques et pédagogiques de mise en œuvre de l’approche pédagogique afin qu’ils puissent, par eux-mêmes, initier des changements profonds destinés à améliorer durablement le système d'éducation et ainsi les perspectives d’avenir des apprenants de leur pays.
Lors de la sortie officielle de son livre le 30 avril dernier à l’Université de San Carlos au Guatemala, Edivanda s’était confiée à la chaîne TV USAC: «Ce livre est le résultat d’un travail de plusieurs années ici au Guatemala mais également dans d’autres pays du monde. Il rassemble des idées et pratiques favorisant la mise en œuvre de l’approche «Pédagogie du Texte». Il est destiné aux enseignants et formateurs avec l’objectif de les accompagner dans leur travail pédagogique et de rénovation de l’école. Mon vœu le plus cher est que ce livre puisse contribuer à apporter des changements dans le système éducatif du Guatemala. Ceci afin de permettre à tous les enfants du pays, et en particulier à ceux de langue maternelle maya, de s’émanciper en développant leurs capacités bilingues et interculturelles.»