Le projet Un Monde plus Juste reprend avec la rentrée des classes ! Soutenue par le Département de l’Instruction Publique, Enfants du Monde invite chaque année les écoles genevoises à participer à cette initiative visant à enseigner les droits de l’enfant aux élèves afin qu’ils deviennent eux-mêmes porte-paroles de leurs droits.
Des activités créatives et participatives pour les enfants
À travers des activités ludiques et instructives, menées en collaboration entre notre équipe Education et les enseignant-es, les écoliers âgés de 6 à 12 ans sont invités à découvrir leurs droits en lien avec leur contexte social et culturel, et à mettre en œuvre des projets pour les promouvoir et les faire respecter. L’une des activités phares est la réalisation d’une photo illustrant un droit de leur choix qui est par la suite exposée sur un Globe Géant avec 5'000 autres photos d’élèves du monde. Enfants du Monde met également à disposition une série de supports pédagogiques incluant un guide pour l’enseignant-e (Cycle 1 et Cycle 2), des fiches pour les élèves ainsi qu’un ample choix de matériel didactique et diverses ressources.
Le programme se déroule d’octobre à novembre dans les classes participantes et culmine avec une journée spéciale dédiée aux élèves dans le cadre du Festival La parole aux enfants le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Concerts, ateliers, activités créatives… les enfants sont encouragés à s’exprimer sur différentes thématiques liées aux droits de l’enfant afin notamment de sensibiliser les représentant-es politiques présent-es à l’événement.
Inscriptions ouvertes pour les écoles
Les inscriptions pour l’édition 2020 sont ouvertes jusqu’au 18 septembre ! Les enseignant-es sont invité-es à exprimer leur intérêt en contactant notre équipe via le bouton ci-dessous.