2019 12 20nov 500x280Enfants du Monde mène depuis une vingtaine d’années des activités de sensibilisation auprès des écoles sur les enjeux de la mise en œuvre des droits de l’enfant.
En 2020, dans le cadre de son programme « Un Monde Plus Juste », Enfants du Monde invite les enfants non seulement à se familiariser avec la Convention des Droits de l’Enfant, mais aussi à s’exprimer sur les questions qui les concernent, en dialogue avec des enfants d’autres cultures. « Un Monde Plus Juste » sera proposé dans des écoles en Suisse, au Guatemala, au Burkina Faso, au Tchad, en Colombie, en Jordanie et au Liban. La voix des enfants sera relayée à des acteurs nationaux et internationaux en lien avec la défense et la promotion des droits de l’enfant, et notamment au Comité des droits de l’enfant.

Une œuvre réalisée par et pour les enfants
Le globe se compose de 5’000 photos imaginées par autant d’enfants pour illustrer un droit particulièrement important à leurs yeux. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’Education au Développement Durable, menée par les élèves du primaire avec leurs enseignants, grâce aux fiches pédagogiques créées et mises à disposition par Enfants du Monde.

Le globe en tournée du 2 mars au 8 juin 2020
12 écoles suisses accueilleront chacune le globe pendant une semaine, à Lausanne et dans le canton de Genève entre mars et juin 2020. A cette occasion, les élèves et les enseignants identifieront une problématique pertinente sur les droits de l’enfant au sein de leur école.

Globe virtuel en préparation
Un globe virtuel est en cours de réalisation en collaboration avec des enseignants et des étudiants du Centre professionnel du nord vaudois (CPNV). Il sera révélé au public le 20 novembre 2020 sur la Place des Nations, à l’occasion de la journée anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.
.

 

 

don greyFAIRE UN DON