Au Burkina Faso, les taux de mortalité maternelle et néonatale sont particulièrement élevés : 320 décès pour 100’000 naissances vivantes et 26 décès pour 1’000 naissances vivantesEnfants du Monde offre aux femmes enceintes les moyens de prendre des décisions éclairées sur leur santé et celle de leur bébé grâce à l’application mobile gratuite « Mon Bébé et moi ».


« Mon bébé et moi » : une application pour soutenir le droit des femmes à la santé

2021 MonBebeEtMoi application BurkinaFaso poster 400L’application « Mon bébé et moi » - développée par Enfants du Monde en collaboration avec le Ministère de la santé du Burkina Faso, notre partenaire local Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF) et les Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) - informe directement les femmes sur la grossesse et l’accouchement et évite ainsi des drames liés à des complications qui pourraient être évitées ou décelées à temps. On y retrouve des informations précises sur la grossesse, l’accouchement, la période postnatale et la Covid-19.

L’application est disponible sur le Google Play Store ici.

Enfants du Monde avec son partenaire local IPC/BF accompagne le Ministère de la santé du Burkina Faso pour améliorer la santé des femmes enceintes en renforçant leurs connaissances sur la santé maternelle et néonatale. L’utilisation de cette application permet de développer l’autonomie des femmes qui peuvent prendre des décisions relatives à leur santé et celle de leur bébé.


Plus de 20'000 personnes utilisent l’application au Burkina Faso

« Mon bébé et moi » est une application qui peut s’utiliser sans connexion internet. Elle est téléchargée directement par les femmes enceintes au centre de santé et peut fonctionner dans les zones isolées. Grâce à un contenu adapté au contexte culturel et des images et des messages audios en langues locales (mooré, jula, fulfudé et bissa), l’application s’adresse à toutes les femmes, alphabétisées ou non.

En 2021, au Burkina Faso, dans les districts de Tenkodogo, Koupéla, Zabré, Nongremassom, Bogodogo, plus de 23'800 femmes enceintes et allaitantes, mais également des membres de la famille et des hommes, ont utilisé l’application.


Diffusion de l’application en Amérique latine

À El Salvador, une version hispanophone de l’application « Mon bébé et moi » a été développée par Enfants du Monde en partenariat avec l’Université Centre américaine José Simeon Cañas, le Ministère de la santé du Salvador, l’organisation Fundación Maquilishuatl, les HUG et Terre Innovative.

Le système de santé ayant été durement touché par la COVID-19, l’offre en services de santé maternelle et néonatale a été réduite. L’application a permis à des milliers de femmes de continuer à accéder, à distance, aux informations importantes sur leur grossesse et la santé de leur bébé durant la pandémie.

 Tout est très bien expliqué. L’application contient des informations que l’on ne reçoit pas dans l’unité de santé. Nous aurions aimé avoir l’application « Mon bébé et moi » durant la grossesse car c’était mon premier enfant et j’étais une jeune maman. Je n’avais aucune information, je ne connaissais rien sur la grossesse, j’ai dû m’informer sur internet.

Jeunes parents, région de Nahuizalco, El Salvador

2022.08.03 DroitsFemmes Sante Salvador Couple

Enfants du Monde envisage également d’adapter cette application pour le Guatemala.