L’objectif de la journée internationale de la langue maternelle est de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme. C’est ce que fait Enfants du Monde toute l’année à travers son programme d’éducation bilingue et interculturelle au Guatemala.
Une grande diversité linguistique
Au Guatemala la diversité ethnique, culturelle et linguistique est grande. L’espagnol est la langue officielle du pays et il existe 22 langues mayas comme par exemple le q’eqchi’ ou le kaqchiquel. Bien que ces langues soient reconnues par l’État, la population maya est encore victime de fortes discriminations et le système scolaire ne prend pas en compte la culture des populations indigènes.
Dans les écoles soutenues par Enfants du Monde, l’enseignement est dispensé à la fois dans la langue officielle du pays et dans la langue maternelle des populations indigènes. Ainsi, les enfants apprennent plus facilement. De plus, le contenu des leçons est adapté à leurs besoins et à leur culture. Par exemple, les manuels scolaires que nous élaborons font de nombreuses références au maïs dans les leçons de sciences naturelles ou d’histoire, en raison de la place si importante de cette plante dans la culture maya.
Tous mes élèves vivent dans des zones rurales, des petits villages et ils·elles ne parlent que la langue kaqchikel. Dans les villages, les familles n’ont pas appris l’espagnol et les enfants ne l’ont jamais entendu avant d’aller à l’école. Ceci est un problème car les enfants ne peuvent pas suivre les cours si les enseignant·es ne les comprennent pas et réciproquement. Nous sommes de plus en plus d’enseignant·es bilingues et cela a beaucoup aidé à améliorer les choses.
Adapter l’enseignement au contexte de la COVID-19
En Amérique centrale, le Guatemala fait partie des pays les plus touchés par la pandémie de la COVID-19. Les écoles sont restées fermées presque 2 ans. Pendant cette période, Enfants du Monde a contribué au plan d’urgence « Aprendo en Casa » mis en place par le Ministère de l’éducation pour apporter un soutien aux élèves comme aux enseignant·es pour pouvoir continuer les leçons à domicile.
Le Ministère de l’éducation guatémaltèque, en collaboration avec Enfants du Monde et la Direction générale de l’éducation bilingue et interculturelle (DIGEBI), a ainsi élaboré des guides d’auto-apprentissage et des émissions radios en maya et en espagnol, ainsi que des formations à distance pour les enseignant·es.
Pour la période 2021-2024, Enfants du Monde prévoit de former 1'005 enseignant·es de 273 écoles à l’éducation bilingue et interculturelle dans les municipalités de Cobán, San Juan Chamelco et Chimaltenango. Ainsi, près de 25’000 élèves recevront une éducation de qualité adaptée à leur langue et à leur culture, leur permettant de mieux progresser.
Soutenez notre programme d'éducation bilingue et interculturel
Avec un don de 40 CHF, vous offrez à 40 enfants du Guatemala un manuel scolaire bilingue qui leur permettra d'apprendre plus efficacement.