22.09.2015 – Selon la Dr. Djénéba Sanon, Secrétaire générale du Ministère de la Santé du Burkina Faso, son pays utilise l’approche de santé promue par Enfants du Monde parce qu'elle «met en avant l’implication active des femmes, des hommes, des familles et des communautés. C'est-à-dire, qu’ensemble avec la population nous identifions les problèmes et recherchons des solutions.»
Depuis que l'approche promue par Enfants du Monde est utilisée pour diminuer la mortalité maternelle et néonatale élevée, les résultats sont positifs: «L'implication des populations a permis par exemple qu'aujourd’hui, 85 femmes sur 100 accouchent dans un centre de santé», dit Djénéba Sanon. Pour y arriver, il y a notamment eu la mise en place de foyers d’attente pour les femmes enceintes, leur permettant ainsi de passer leurs derniers jours de grossesse près du centre de santé.
«Les femmes habitent souvent à quelques heures de marche d’un centre de santé et les routes sont peu praticables. Et les villages se sont engagés dans la réfection des pistes rurales afin de faciliter l’accès aux centres de santé.»
L’approche de santé dite «Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale» (IFC) est mise en œuvre depuis 2005 au Burkina Faso.