Les écoles de la deuxième chance que nous soutenons offrent une éducation primaire aux enfants qui ne sont jamais allés à l’école ou l’ont quittée prématurément. Au Niger, pays avec l’indice de développement humain le plus faible du monde, 2,5 millions d’enfants ne vont pas à l’école*.
Les filles sont particulièrement touchées, car bien souvent les parents n’ont pas les moyens de les envoyer à l’école, ou préfèrent investir dans l’éducation des garçons. Elles restent alors à la maison à s’occuper des travaux ménagers ou sont mariées à un âge précoce.
Synergie avec les acteurs locaux
Enfants du Monde soutient un projet d’éducation au niveau pédagogique et financier, mis en œuvre par l’Organisation Nigérienne des Educateurs Novateurs (ONEN) qui gère des écoles dans les quartiers pauvres de Niamey, la capitale, et dans la région de Tillabéri à l'ouest du Niger. Les écoles sont ouvertes aux enfants entre 9 et 13 ans prématurément déscolarisés ou non scolarisés. Grâce à ces « écoles de la seconde chance », environ 475 enfants du Niger chaque année reçoivent une éducation de qualité, dont 50% de filles, qui leur permettra de continuer leurs études et ou se former à un métier.
L’appui du fonds de soutien de la Migros
Enfants du Monde est heureux que la Migros, particulièrement intéressée par notre approche de formation des enseignants-es dans ces écoles de la deuxième chance, nous apporte son soutien financier. En effet, afin d’offrir une éducation de base de qualité aux élèves et de faciliter leur intégration sur le marché du travail, l’ONEN forme les enseignant-es pour dispenser les cours à la fois en français (la langue officielle du pays) et en zarma et haoussa (les langues locales couramment parlée par les enfants). Le matériel pédagogique développé avec l’appui d’Enfants du Monde (qui participe également à la formation des formateurs-trices des enseignant-es) et utilisé par le corps enseignant prend également en compte le contexte culturel local afin de répondre aux besoins de la population.
*Enfants de 7 à 16 ans, UNESCO 2017
Le projet "Ecole de la deuxième chance" a été soutenu par le fonds de soutien Migros.