Découvrez comment notre ONG mesure l’impact de notre programme d’éducation au Tchad en évaluant 2’700 élèves en langue et en mathématiques.
Améliorer le système éducatif de manière durable
Au Tchad, plus de la moitié des enfants abandonne l'école au cours des 6 premières années et seul 1 enfant sur 5 sait lire et écrire à la fin du primaire.
Dans le cadre du mandat qui nous a été confié par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) pour le programme de promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (ProQEB), Enfants du Monde intervient dans 4 zones – les provinces de Batha, Wadi-Fira, Moyen-Fira et Mandoul – pour améliorer de manière durable l’éducation et les apprentissages des enfants et jeunes adultes en favorisant l’équité ainsi que l’appropriation de connaissances pour continuer à apprendre et améliorer leurs conditions de vie.
Afin d’estimer l’impact de ce programme, notre ONG met en place une évaluation des compétences de base des élèves de primaire dans 190 écoles. Au total, 2’700 élèves (1’900 de CP2 et 800 de CM2) passeront des tests pour évaluer leurs compétences en langue et mathématiques.
Évaluer les compétences des élèves malgré le contexte sanitaire
En raison de la pandémie de COVID-19, la première étape de l’évaluation qui devait se dérouler en avril 2020 a été repoussée à avril 2021.
Afin de mesurer les compétences de base des élèves, notre ONG organise une série de tests sur un échantillon de 130 écoles concernées par le programme d’Enfants du Monde au Tchad et 60 écoles témoins. L’échantillonnage doit permettre de comparer les différents résultats obtenus. Les épreuves se déroulent sur une matinée scolaire habituelle et durent entre 30 minutes (pour les élèves les plus jeunes) et 2 heures (pour les plus âgés) par élève.
L’objectif est de mettre en évidence l’effet du programme d’éducation de notre ONG au Tchad en comparant les résultats par:
- régions : 4 zones d’intervention ; 2 zones témoins
- types de dispositifs pédagogiques : Ecoles classiques (francophones ou arabophones), Ecoles en Langues Nationales et Ecoles en milieu nomade
- langues: français, arabe, sar ;
- années de mise en œuvre (progression)
Un consultant expert en processus d’évaluation des acquis des élèves a été recruté afin d’accompagner et superviser la conception des outils et des procédures d’administration des tests.
Au Tchad, une équipe nationale d’appui a été constituée puis formée à l’administration des outils du test et a procédé à la mise à l’essai des outils en février 2020. Des premiers résultats de l’évaluation sont attendus pour le mois de juin 2021.