Au Guatemala, les écoles ont été fermées pendant deux ans à cause du Covid et les élèves ne sont retournés en classe qu’en juin dernier.
Dans ce pays, la langue officielle d’enseignement est l’espagnol : un obstacle certain pour les enfants des populations mayas qui ne le parlent pas ou peu. Nous formons donc les enseignant-es pour dispenser à ces enfants (souvent issus de familles défavorisées) une éducation de qualité dans leur langue maternelle et en espagnol, mais surtout, adaptée à leurs besoins et à leur réalité.
Pour les enfants comme Sofia, l’éducation bilingue fait une vraie différence
À la maison, Sofia, 8 ans, parle en Kaqchikel, et certains de ses amis parlent en Q’eqchi’ - deux des 23 langues mayas. Pour ces enfants, en plus des deux années de retard accumulées à cause du Covid, devoir suivre les cours en espagnol rendrait l’apprentissage de la lecture et de l’écriture très difficile.
Nous faisons en sorte que les enfants mayas bénéficient d’une éducation bilingue qui leur permet d’apprendre l’espagnol progressivement, tout en valorisant leur langue maternelle.
Apprendre en espagnol et en kakchiquel me permet de mieux comprendre et de mieux travailler à l'école. |
« Merci de soutenir mon école ! »
Grâce à vous, nous pouvons élaborer des livres scolaires à la fois en espagnol et en langue maya pour que le matériel éducatif corresponde aux besoins des enfants. Les élèves apprennent plus facilement et sont plus actifs en classe puisqu’ils peuvent utiliser les deux langues.
Avec votre don, vous permettez aux enfants mayas défavorisés d’apprendre à lire, à écrire et à compter en espagnol et en langue maya, ce qui leur donne accès à avenir meilleur.
Merci du fond du cœur !