Enfants du Monde aborde des problématiques de durabilité (droits de l’enfant, protection de l’environnement, santé, culture de la paix) de manière systématique dans ses programmes d’éducation.

Au Guatemala, dans le cadre de notre programme d’Education Bilingue et Interculturelle (EBI), une centaine d’enseignant.e.s d’écoles rurales ont suivi une formation continue en ligne sur les droits de l’enfant.


Préparer les enseignants à enseigner les droits de l’enfant

120 enseignant.e.s des écoles municipales de Cobán, San Juan Chamelco, Tecpán et Comalapa, dans les départements de Cobán et Chimaltenango, ont participé à une série de trois webinaires ayant pour objectif de les outiller pour enseigner les droits de l’enfant à leurs élèves de manière contextualisée.

6 droits pré-identifiés avec l’appui des formateurs locaux et des enseignant.e.s, en fonction des problématiques les plus pressantes de violation des droits de l’enfant observées au quotidien dans leurs écoles, ont été abordés en formation : le droit de travailler uniquement dans des bonnes conditions, le droit d'exprimer son opinion, le droit à une alimentation équilibrée, le droit d'être protégé, le droit à l’égalité et le droit d’aller à l’école.


Analyses de cas réels

Chaque droit a été abordé à travers l’étude approfondie d’un cas véridique et représentatif du vécu quotidien des enfants des écoles ciblées, présenté sous forme d’un témoignage. Le cas suivant, par exemple, a permis d’étudier le droit d’exprimer son opinion :

« Je m'appelle Luz María et j'ai 15 ans. Depuis l'année dernière, je suis mariée à Juan, qui a 26 ans. Nous vivons chez ses parents et nous attendons notre premier enfant. Depuis que je me suis mariée, ma vie a beaucoup changé. Je ne vais plus à l'école parce que je travaille beaucoup chez ma belle-mère. Elle dit que c'est normal car je leur ai coûté cher, ils ont dû verser à mes parents une dot de dix mille quetzales. J'aurais préféré rester à la maison avec mes frères et sœurs et finir le lycée, mais mes parents m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient plus s'occuper de moi parce qu'ils n'en avaient pas les moyens et que je serais mieux mariée. »

A partir de l’analyse de cas, les enseignants ont appris à prendre position, à débattre, à mettre en évidence et questionner les logiques d’action des différents acteurs impliqués dans la situation, et à conclure avec une perspective de droits. Ils reproduiront ensuite ces stratégies didactiques avec leurs élèves.


Adaptation de matériel pédagogique

Les échanges avec les enseignants lors du cycle de webinaires ont permis également aux spécialistes d’EdM de mieux comprendre les besoins éducatifs des enseignants et de leurs élèves, afin d’adapter du matériel pédagogique sur les droits de l’enfant au contexte local. Un guide pédagogique permettant aux enseignants d’aborder les 6 droits sélectionnés en classe avec leurs élèves, mobilisant les cas et les stratégies didactiques apprises pendant la formation, est en cours de finalisation. Un groupe d’enseignants ayant participé à la formation font partie des écoles « pilotes » du programme EBI et bénéficieront d’un suivi rapproché de l’équipe locale d’Enfants du Monde qui se rendra dans les classes pour les accompagner dans la mise en œuvre du matériel.Angla Guatemala


Connaître ses droits pour mieux les protéger

Prendre conscience des problèmes les plus fréquents de violation des droits de l’enfant dans son contexte est essentiel pour contribuer à les protéger. Les enseignants sont ainsi en mesure d’identifier les problèmes lorsqu’ils surviennent et orienter les enfants vers des structures capables de les prendre en charge localement. Quant aux enfants, ils peuvent déclencher les signaux d’alerte au besoin. Les activités qu’il réaliseront en classe leur permettront en outre de s’exprimer sur leurs droits ; leurs productions seront ensuite partagées au niveau communautaire et au niveau international le 20 novembre, dans le cadre d’un évènement organisé Genève pour la célébration de l’anniversaire des droits de l’enfant.