Livraison de guides de formation en santé maternelle - El Salvador © Enfants du MondeLivraison des guides de formation, 21 janvier 2022 à El Salvador. Dr Jaime Enrique Cruz (gauche), collaborateur médical à la Direction des soins de premier niveau et Ana Ligia Molina (droite), coordinatrice régionale d'Enfants du Monde pour l'Amérique latine © Enfants du MondeEntre 2006 et 2021, Enfants du Monde a mené à El Salvador un programme de santé en faveur des mères et des bébés qui promeut l’implication des communautés, selon la méthodologie « Collaborer avec les Individus, les Familles et les Communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale » élaborée dans le cadre d’un mandat confié par l’Organisation Mondiale de la Santé. 


Des résultats au niveau national

Dès 2010, les résultats très positifs ont conduit le Ministère de la santé salvadorien à intégrer l’approche « Collaborer avec les Individus, les Familles et les Communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale » à tous les niveaux du système de santé.

Entre 2018 et 2021, Enfants du Monde a ainsi formé 8’894 personnes du Ministère de la santé à cette approche : personnel médical, infirmier et équipes de promotion de la santé.

De plus, 417’000 femmes enceintes et jeunes mères ainsi que 421’000 nouveau-nés ont bénéficié de ce programme de santé.


Continuer la formation à travers le Ministère de la santé d’El Salvador 

Livraison de guides de formation en santé maternelle - El Salvador © Enfants du MondeDepuis juin 2021, le programme de santé d’Enfants du Monde a pris fin, mais les formations du personnel de santé vont perdurer, grâce à 2’540 guides de formation qu’Enfants du Monde a offert au Ministère de la santé salvadorien (MINSAL). Ces guides ont été révisés et validés en 2020 et 2021 par des référent·es du MINSAL.

Ainsi, aujourd’hui, les formateur·trices du Ministère de la santé utilisent les supports suivants développés par Enfants du Monde pour les formations du personnel de santé:

  • Guide sur le cadre stratégique « Travailler avec les femmes, individus, familles et communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale »
  • Guide sur le conseil et la communication lors de la prise en charge de la santé maternelle et néonatale
  • Guide sur le diagnostic communautaire participatif, la planification participative et la participation sociale.