Réalisé par l'Association 30 ans de Droits de l'Enfant, en partenariat avec notre association et Terre des Hommes Suisse, le projet Enfants Reporters a permis à des enfants du monde entier de s’exprimer sur les droits qui les concernent et d’offrir à leur entourage et au grand public leurs propres angles de vue et perspectives.
L’œil dans l’objectif, la plume dans l’encrier ou les mains rivées à une table de mixage, les enfants se sont emparés de leurs droits et les ont décortiqué à leur façon. Reportages vidéo, photo, radio, reportages écrits ou parlés, les enfants ont eu carte blanche pour faire entendre leurs voix et croiser leurs regards sur ces fameux droits qui sont les leurs.
Reportages vidéo, photo, radio, reportages écrits ou parlés, les enfants ont carte blanche pour faire entendre leurs voix et croiser leurs regards sur ces fameux droits qui sont les leurs.
Enfants Reporters, c’est un projet qui donne l’occasion aux enfants de s’exprimer sur les droits qui les concernent et d’offrir à leur entourage et au grand public leurs propres angles de vue et perspectives.
Keren et Sophia se sont lancées en duo dans le projet Enfants Reporters. Elles ont choisi d’examiner plus en détail la question du droit pénal des mineurs à Genève (Suisse), c’est-à-dire, le système qui est mis en place quand un enfant commet une infraction pénale.
Sophia témoigne: «Participer au projet Enfants Reporters a été une expérience formidable et très enrichissante. Cela m'a permis de rencontrer d'autres jeunes filles, du Mexique, des Philippines, qui travaillent à la défenses de leurs droits dans leur pays, et partager ensemble nos expériences.»
Alternant explications théoriques et interviews d’acteurs clés du domaine, tels que le président du tribunal des mineurs et un éducateur spécialisé, leur reportage dresse un panorama de la question.
Présentée du 20 septembre au 4 octobre dernier à l'Université de Genève, l'exposition Enfants Reporters est désormais à découvrir sur le Quai Wilson à Genève durant tout le mois d'octobre.
Plus d'infos sur le projet Enfants Reporters ici