Au Tchad, les effets du changement climatique se font sentir et se répercutent de manière dramatique sur l’environnement et sur la vie de la population : les températures augmentent, les cumuls pluviométriques diminuent et la désertification s’étend.
L’éducation : un pilier du développement durable
Enfants du Monde met en œuvre depuis 2013, dans le cadre d’un mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse au Tchad, et en collaboration avec le Ministère tchadien de l’Éducation Nationale, le programme de Promotion de la Qualité de l’Éducation de Base (ProQEB), visant à offrir une éducation de qualité dans quatre régions du pays. Convaincue que l’éducation est un pilier du développement durable, ainsi qu’un outil efficace pour comprendre et lutter contre les changements climatiques et leurs effets, notre association agit pour que la thématique du développement durable soit abordée dans les écoles tchadiennes, renforçant ainsi l’aptitude des élèves à faire face à cette crise globale.
Du matériel pédagogique adapté au terrain
Le matériel pédagogique utilisé dans les écoles soutenues par notre ONG est ancré dans le quotidien des élèves. Des supports d’enseignement innovants autour de la thématique Mieux vivre avec les changements climatiques ont ainsi été créés pour les élèves âgés de 12 ans. Les élèves s’impliquent dans des démarches concrètes, basées par exemple sur l’observation de la météo du jour au village et ses variations au cours de l’année, ou sur l’analyse de cartes climatiques permettant de situer le village dans l’espace climatique tchadien. Ils réalisent également une enquête auprès des anciens de leur village sur le climat au temps de leur enfance. Ils prennent ainsi conscience des effets des changements climatiques sur leur environnement proche et dans la vie quotidienne de leur communauté.
Sensibiliser la communauté par la mise en place d’une pépinière
Afin de sensibiliser leur communauté à la problématique des changements climatiques et de faire passer ce message important, les élèves réalisent un projet concret : la mise en place d’une pépinière dans le jardin de l’école. Ils testent ainsi leurs connaissances en mathématiques afin d’identifier le nombre d’arbres à semer, le coût du projet, etc. Ils réalisent ensuite un travail de plaidoyer auprès de la communauté et des autorités locales en faveur de la construction de la pépinière, en abordant avec elles la question des changements climatiques au village.
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