Dans un contexte d’inégalités fortes et structurelles, l’éducation pour tous au Tchad reste un immense défi. Près d’un million d’enfants de 9 à 14 ans, dont plus de 600’000 filles, sont en dehors du système éducatif. Un garçon sur trois et une fille sur deux sont non scolarisé·es. À peine quatre enfants sur dix terminent l’école primaire.  

Avec un taux d’alphabétisation des adultes à 32 % (22 % pour les femmes et 43 % pour les hommes), l'incapacité ou la difficulté à lire et à écrire, reste un phénomène prépondérant au Tchad et concerne toujours les populations les plus défavorisées. L'équipe d'Enfants du Monde a lancé le « Programme pour la Qualité de l'Éducation de Base » (ProQEB) sous mandat de la direction du développement et de la coopération suisse depuis ses bureaux de N'Djamena.

actu tchad education 2

Former les enseignant·es et leurs formateurs·trices 

Le programme d’Enfants du Monde au Tchad forme des enseignant·es et propose des formations continues à leurs formateurs·trices dans l’optique de mettre en place un dispositif de formation en cascade qui a déjà profité à 10'000 enseignants et formateurs. 

Les enseignant·es formé·es donnent du sens à ce qui est enseigné et appris, en favorisant l’appropriation des connaissances de base par les élèves, en développant leur pensée critique, leur sens de l’éthique et leurs responsabilités dans une logique de développement durable.  

« D'habitude, le maître écrit A et l'élève copie A, puis le maître écrit O et l'élève copie O. L'enfant ne cherche pas à découvrir certaines choses par lui-même », raconte un enseignant. « Maintenant, grâce aux formations, nous avons appris à mettre les élèves devant des situations et à les laisser réfléchir par eux-mêmes pour trouver des solutions. » 

actu tchad education 1

Un ancrage dans la réalité quotidienne des élèves 

Un des apports majeurs d’Enfants du Monde est d’accompagner les formateurs·trices nationaux·nales dans la conception de matériel pédagogique adapté aux besoins et réalités des populations en utilisant des thématiques de la vie quotidienne : paludisme, excision, accès à l’eau potable, production agricole, élevage, etc …. Le plurilinguisme est mis en avant afin de favoriser l’apprentissage dans la langue que les enfants parlent à la maison. Un enseignement en français et en sar est proposé au début du primaire et se poursuit par l’introduction de l’arabe.

« Avec l’approche qualité d’Enfants du Monde, l’élève se sent familiarisé avec son manuel, car les objets représentés et les images sont issus de son milieu et de son pays. »

Lucie Belengar, Direction de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales au Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique du Tchad.

actu Manuel CP1 sar CoverUn manuel scolaire développé par Enfants du Monde

manuel tchad 1Album de contes illustrés, en version trilingue : français et arabe (langues officielles) et sar (langue nationale)

manuel tchad 2

En 2021, quelque 210’000 manuels scolaires innovants ont été distribués dans 2’400 écoles. Environ 660'000 élèves ont bénéficié du programme et 16'000 enseignant·es et leurs formateurs·trices ont été formé·es dans les 4 provinces du Batha, du Moyen Chari, du Mandoul et du Wadi Fira. 

carte tchad

L’évaluation 2022 du programme montre tant en début, qu’en fin de scolarité, que les écoles engagées et soutenues par Enfants du Monde obtiennent des performances plus élevées en langue et en mathématiques que les écoles témoins. 

tchad début scolarité

   Le Ministère de l’Education Nationale du Tchad et de la Promotion civique a validé ce matériel didactique innovant pour qu’à terme l’ensemble du pays profite du programme. Enfants du Monde continue de travailler avec les institutions étatiques tchadiennes tant au plan stratégique qu’opérationnel afin de poursuivre le renforcement de la qualité de l’éducation au niveau national en veillant à l’intégration des innovations pédagogiques du programme. 

Vous pouvez suivre le programme sur Facebook : Les Nouvelles du ProQEB