Suite au projet « Enfant Reporters » d'éducation aux droits de l’enfant dans des classes du canton de Genève en 2019, les associations Enfants du Monde et Terre des Hommes Suisse (TdHS) ont été mandatées par le Service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) du Canton de Neuchâtel, pour mettre en œuvre le projet « Reporters des droits » dans les classes neuchâteloises, dans le cadre de la seconde édition de la campagne cantonale de sensibilisation aux droits de l’enfant intitulée 10mois10droits.
À cette occasion, les élèves de 9 classes se sont glissés dans la peau de journaliste-reporters et ont travaillé durant plusieurs mois pour explorer 10 droits de la Convention internationale relative aux droits l’enfant, mener des recherches, conduire des interviews et créer des reportages vidéo photo ou écrit.
L'opportunité pour 126 élèves âgés de 10 à 15 ans de comprendre et s’approprier leurs droits tout en allant à la rencontre de professionnel-les et expert-es et de témoigner de leurs réalités et de celles d’autres enfants du canton.
Comment mieux connaître les droits de l’enfant ?
Enfants du Monde et TdHS ont conçu un programme complet pour mettre en œuvre le projet « Reporters des droits » :
- Un kit pédagogique sur les droits de l’enfant, adapté aux 10 droits retenus dans la campagne 10mois10droits, a été mis à disposition des enseignants ;
- Des ateliers de formation ont permis à 9 enseignant-es de se familiariser avec la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, d’illustrer 10 droits de l’enfant à l’aide de cas pratiques et de comprendre les enjeux du droit à la participation afin d’accompagner leurs élèves dans la réalisation d’un reportage sur un droit spécifique ;
- Des animations par des animatrices spécialisées en droits de l’enfant d’Enfants du Monde et TdHS ont eu lieu dans les 9 classes participantes. Cette introduction au projet a permis aux élèves d’identifier un droit qui les touche particulièrement pour faire l’objet de leur reportage.
Enfin, les deux associations ont assuré un suivi à distance de chaque classe participante afin d’accompagner les élèves et enseignant-es dans la réalisation de leur reportage.
Une exposition et des reportages de qualité
Les classes participantes ont réalisé 8 reportages sous forme de texte, vidéo, photo ou émission radio. Autant de supports permettant aux élèves d’être entendus sur 6 droits spécifiques : le droit à la vie privée ; le droit à la non-discrimination ; le droit à la santé pour les enfants en situation de handicap ; le droit à la protection et à un niveau de vie adéquat ; le droit à la protection contre les violences domestiques et le droit à la protection contre le harcèlement scolaire.
Le droit à la santé c’est quand un enfant ne se sent pas bien, il a le droit d’être soigné, d’être aidé, on ne peut pas le laisser à l’abandon
Ici, on a des médecins, on peut avoir à peu près tout ce dont on a envie et on a plus de choix. On a de la chance !
Ces reportages sont à découvrir au travers d’une exposition gratuite et itinérante qu'il est actuellement possible de découvrir à Neuchâtel, au quai d’Ostervald, jusqu’au 3 mai.
Amélioration de la connaissance des élèves sur leurs droits
La progression des connaissances des élèves sur les droits de l’enfant a été évaluée. Un pré-test a ainsi été réalisé en septembre 2020 avant la participation des élèves au projet ; puis le même test a été réalisé en février 2021 après la finalisation des reportages. L’évaluation a montré que 63% des élèves évalués ont une meilleure compréhension de leurs droits suite à leur participation au projet.
Souhaitez-vous faire découvrir les droits de l'enfant ?
Notre ONG mène plusieurs projets d’éducation aux droits de l’enfant dans les classes de Suisse romande et met à disposition du corps enseignant une série d’outils pédagogiques autour de cette thématique. Si vous êtes enseignant-e ou animateur-rice et souhaitez recevoir davantage d’informations sur ces projets, contactez notre équipe par email à l’adresse umj(at)edm.ch.