Au Burkina Faso, la qualité de l’éducation et l’accès à la scolarité sont des problèmes majeurs. 1'650'000 d’enfants et adolescents ne sont pas scolarisés**, et parmi ceux qui ont la chance d’aller à l’école, nombreux sont ceux qui abandonnent ou qui terminent leur scolarité primaire sans savoir correctement lire ni écrire.
Un engagement en faveur de l’éducation bilingue de qualité
À la demande du Ministère de l’Education du Burkina Faso, les spécialistes en éducation d’Enfants du Monde forment les acteurs de la chaîne éducative et accompagnent la conception du matériel pédagogique afin d’améliorer la qualité de l’éducation.
C’est ainsi que dans 30 écoles bilingues du pays, les élèves apprennent non seulement en français, la langue officielle, mais aussi dans leur langue maternelle, le mooré par exemple. Cela facilite la compréhension et l’apprentissage pour les élèves qui commencent bien souvent l’école sans parler le français.
Des cours adaptés au contexte local
Par son appui aux acteurs locaux, Enfants du monde contribue à ce que les contenus des différentes matières enseignées soient pertinents aux yeux de la population locale et répondent à leurs besoins et à ceux des enfants. Les connaissances acquises peuvent ainsi être utilisées dans leur vie quotidienne.
Par exemple, lors d’un cours de mathématiques à l’école bilingue de Masséré, l’enseignant va utiliser de vrais billets de 500 Francs CFA et des pièces de monnaie de 100F, 50F et 25F. Il demande aux élèves de nommer des marchandises et des produits que l’on peut acheter avec un billet ou une pièce de 500 FCFA et comment on peut décomposer ce montant avec d’autres pièces. Tout en se familiariant avec les billets et les pièces, l’objectif vise à permettre aux élèves de s’approprier leur valeur respective et de comprendre les différences dans le fonctionnement du système monétaire selon les langues française ou moore.
Les activités favorisent également l’automatisation de calculs simples et le développement de techniques de calcul mental chez les élèves.
Les enfants qui ne vont pas à l’école ne savent pas calculer et leurs parents n’osent pas leur confier l’argent. Moi je sais compter. Mes parents m’envoient au marché, et je reviens avec la monnaie exacte. |
Les connaissances et compétences acquises aident des milliers d’enfants défavorisés à se construire un avenir. En 2020, notre programme d’Éducation au Burkina Faso a permis à 3 945 élèves de bénéficier d’une éducation de qualité dont 50% de filles.
Leçon de mathématiques, école bilingue de Masséré, Burkina Faso ©Enfants du Monde
**Source : UNESCO, chiffres 2019, http://uis.unesco.org/fr/country/bf