Le 7 septembre a eu lieu le Digital Health Forum, organisé par le réseau d’organisations de santé Medicus Mundi Suisse dont Enfants du Monde est un membre actif. La journée portait sur le thème de la santé à l’ère du numérique avec notamment la présentation des résultats d’une étude menée auprès des organisations membres de Medicus Mundi Suisse pour comprendre leur utilisation des technologies numériques dans les programmes de coopération internationale.De gauche à droite: Seethaler Lothar (Direction du Développement et de le Coopération suisse), Carine Weiss (Medicus Mundi Suisse), Mouna Al Amine et Cecilia Capello (Enfants du Monde), Martin Leschhorn Strebel (Medicus Mundi Suisse)
Partager les bonnes pratiques numériques
Certaines organisations membres ont été invitées à partager leur propre expérience d’utilisation des technologies digitales pour ainsi permettre aux autres participants d’enrichir leur approche de la numérisation et bénéficier d’autres regards.
Enfants du Monde a d’abord présenté son système de télémédecine P.A.N.D.A., développé notamment avec le soutien du Ministère de la santé du Burkina Faso et des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il a pour but afin d’accompagner le personnel de santé maternelle dans toutes les étapes de suivi prénatal pour assurer des soins de qualité et ainsi améliorer la santé des femmes enceintes.
Enfants du Monde a ensuite partagé les démarches de développement de l’application de santé mobile « Mon bébé et moi » pour les femmes enceintes et jeunes mères du Burkina Faso. Ce nouveau projet facilitera l’accès aux femmes ainsi qu’à leur partenaire et famille, à des informations de qualité sur la grossesse, l’accouchement et la période post-natale, notamment en période de COVID-19. Cette application vise à promouvoir la prise de décisions avisées et en temps voulu, afin de protéger la santé des femmes enceintes et celle de leur bébé.
Cette application mobile, développée en collaboration avec des partenaires d’Enfants du Monde au Burkina Faso, mais aussi avec Terre Innovative et les HUG, contribue très directement aux efforts d’éducation à la santé de notre programme dans ce pays, qui s’insèrent dans les efforts du Ministère de la santé et ses stratégies.
Encadrer la numérisation de la santé
Enfants du Monde a également activement contribué à la rédaction du « Framework for Digital Health » présenté lors du Forum. Ce document vise à guider les organisations travaillant sur la numérisation dans le domaine de la santé internationale, notamment afin d’assurer une mise en œuvre éthiquement responsable de ces technologies dans le but d’améliorer l’accès à la santé pour tous. Il vise aussi à mieux respecter les stratégies des autorités locales, afin d’améliorer la durabilité et pertinence des dispositifs digitaux.
Par son engagement actif au sein du réseau Medicus Mundi Suisse et du Digital Health Forum, Enfants du Monde soutient les échanges de bonnes pratiques et le renforcement des capacités en santé numérique dans une démarche collaborative, en Suisse et sur le terrain.
Cliquer sur les images pour les agrandir